PONTE VEDRA BEACH, Fla. - Justin Thomas et Bubba Watson ont évité le boguey lors d'une ronde balayée par un vent féroce au Championnat des joueurs, samedi.

La pluie a fait place à des vents de plus de 60 km à l'heure au TPC Sawgrass où le parcours Stadium est peu accueillant, même sous un ciel clément.

Le rang de Thomas (69) et Watson (68) ne sera connu que dimanche, une fois la deuxième ronde complétée. Après neuf trous, le duo menait à moins trois (141).

Un coup derrière se trouvaient Kevin Kisner (74) et Dustin Johnson (73), auteur d'un oiselet à son dernier trou.

La pluie a tellement imbibé le terrain qu'il a fallu plus de 54 heures pour que la première ronde soit officiellement bouclée. Le tournoi avance à un rythme si lent que 27 golfeurs n'ont pas encore entamé la deuxième ronde.

Les meneurs officiels à moins six sont Tom Hoge et Tommy Fleetwood. Le premier n'a disputé que 18 trous, le deuxième n'a franchi que trois trous samedi.

Un total de 29 balles ont échoué dans l'eau encerclant le vert du 17e, une normale trois. Au moment de l'interruption du jeu, le score moyen de la deuxième ronde était 75,37.

« C'est complètement fou », a résumé Thomas.

« C'est brutal, a dit Kisner. Je dirais même que ça ternit un peu l'intégrité du tournoi. C'est de la pure chance. Il reste 36 trous pour voir qui va s'en sortir le mieux. »

Xander Schauffele a inscrit un 78, après un 73 à des 18 premiers trous. À ses deux derniers trous de la première ronde, il a commis un boguey et un quadruple boguey. Au dernier trou, il n'a fait avancer une balle que de 15 verges, à partir de l'herbe longue. Son coup suivant est tombé dans l'eau. Au coup d'après, le vent a fait reculer sa balle d'environ 75 pieds.

Brooks Koepka a joué 81, ce qui égale sa pire carte en carrière.

Le deuxième parcours sera relancé à 8 h 15 dimanche. Viendra ensuite la troisième ronde, qui ne sera pas terminée avant lundi matin. On prévoit tout de même couronner un champion lundi soir.