BETHESDA, États-Unis - L'Américain Billy Hurley a décroché sa première victoire sur le circuit de la PGA en s'adjugeant le Quicken Loans National, devant le vétéran fidjien Vijay Singh, dimanche à Bethesda (Maryland).

Hurley, en tête depuis le 2e tour, a rendu une dernière carte de 69, soit deux coups sous la normale, pour un total de 267 (moins-17).

L'Américain, ancien officier de l'US Navy qui vit à Annapolis non loin du prestigieux Congressional Country Clubs, revient de loin: faute de résultats, il a perdu en août 2015 sa carte pour évoluer sur le circuit de la PGA et joue cette saison sur le circuit secondaire où il n'a pas fini une seule fois dans le top-30.

« Cela a été douze derniers mois difficiles, gagner ce premier titre, qui plus est sur ce parcours, est quelque chose de grand », a expliqué, très ému, Hurley, dont le père s'est suicidé l'été dernier.

Relégué à la 607e place mondiale, Hurley, 34 ans, a bénéficié d'une invitation pour participer à cette compétition organisée par l'ancien no 1 mondial Tiger Woods.

Il a devancé de trois coups Singh qui, à 53 ans, a conclu sa semaine avec une impressionnante carte de 65 (moins-6) pour un total de 270.

Le Fidjien était en lice pour décrocher son 35e titre de la PGA et pour devenir le vainqueur d'un tournoi PGA le plus âgé de l'histoire, mais Hurley n'a pas craqué.

La troisième place est revenue à l'Espagnol Jon Rahm qui faisait à 21 ans ses débuts professionnels, et à l'Américain Bill Haas (271).

Le Sud-Africain Ernie Els, autre gloire du circuit, âgée de 46 ans, s'est classé 5e (272).

Hurley III fait tout pour l'emporter!