La photo qu'a mise Rory McIlroy sur Instagram montre sa jambe gauche relevée, botte protectrice noire à la cheville, alors qu'il regarde Wimbledon à la télévision, le Claret Jug bien en évidence à la droite de l'écran.

En ce qui a trait au Grand Chelem dans son propre sport, le golfeur no 1 au monde sera aussi condamné à regarder l'étape britannique à la télévision.

Deux jours après avoir annoncé qu'il s'était déchiré un ligament de la cheville gauche en jouant au soccer, McIlroy s'est retiré de l'Omnium britannique, dont il est le champion en titre. C'est la première fois en 61 ans que le champion ne sera pas de la compétition.

Il s'est blessé en jouant avec des amis, chez lui, en Irlande du Nord. McIlroy espérait pouvoir se rendre à St. Andrews la semaine prochaine, mais il a décidé qu'il ne valait mieux pas risquer de retarder sa guérison.

« Après mûre réflexion, j'ai décidé de ne pas disputer l'Omnium britannique à St. Andrews, a indiqué McIlroy sur son compte Instagram. Je dois regarder la situation à long terme avec cette blessure et, bien que la rééducation se passe bien, je veux revenir au jeu que lorsque je serai à 100 pour cent. »

Ben Hogan, en 1954, est le dernier champion de l'Omnium britannique à ne pas avoir défendu son titre. S'étant presque tué dans un accident d'auto en 1949, Hogan a gagné le tournoi à Carnoustie en 1953.

« Nous sommes évidemment très déçus que Rory ne puisse pas défendre son titre à St. Andrews la semaine prochaine, a indiqué par communiqué le Royal & Ancient. Rory pourra disputer encore plusieurs fois le tournoi et nous ne nous soucions pour l'instant que de sa récupération. »

Il a été remplacé au tableau par Russell Knox, un Écossais d'Inverness qui prendra part au tournoi pour la première fois.

Bien que son retrait n'ait pas été une surprise, il n'est pas moins décevant que le meilleur golfeur au monde ne puisse pas défendre son titre à la maison. Son absence fait en sorte que l'Américain Jordan Spieth, en quête du Grand Chelem après avoir remporté le Tournoi des Maîtres et l'Omnium des États-Unis, est maintenant le grand favori.

« C'est extrêmement décevant, surtout en raison de la lutte que Jordan et lui se seraient livrés, a dit Graeme McDowell de l'Omnium d'Écosse. Ça s'annonçait pour être un tournoi très intéressant pour tous ceux impliqués. Je suis convaincu qu'il est très déçu. (...) Personne n'aurait voulu stopper la quête de Jordan davantage que Rory. J'ai vu le parcours la semaine dernière et je pense qu'on avait raison de qualifier Rory de favori pour l'emporter. »

Il reste à déterminer combien de temps cette blessure tiendra McIlroy à l'écart. Le Nord-Irlandais est également le champion en titre du tournoi Bridgestone Invitational et du Championnat de la PGA, deux compétitions qui auront lieu au cours des cinq prochaines semaines.

« On veut qu'il revienne rapidement, tout le monde le souhaite, a dit Spieth mardi. C'est de la malchance et je suis certain qu'il se blâme davantage que quiconque. Je ne crois cependant pas qu'il ait fait quoi que ce soit de répréhensible, il s'agit seulement d'un accident. Souhaitons qu'il soit rapidement de retour au même point qu'il était. »

Spieth pourrait remplacer McIlroy au sommet du classement avec une bonne performance à la Classique John-Deere cette semaine et une victoire à St. Andrews.

McIlroy n'a jamais gagné à St. Andrews, mais l'Old Course, où il a obtenu sa qualification pour la PGA européenne en 2007 et égalé le record de l'Omnium britannique avec une ronde de 63 en 2010 - terminant troisième cette année-là - occupe une place de choix parmi ses souvenirs.