CROMWELL, Conn. - Brendon Todd et Dustin Johnson ont chacun remis une carte de 61 au Championnat Travelers, samedi, ce qui permet à Todd de se forger une avance de deux coups devant le champion de l'Omnium des États-Unis en 2016.

Le golfeur de 34 ans, qui faisait partie d'un groupe derrière Johnson, aurait pu jouer 60 pour la deuxième fois cette semaine, mais il a raté un roulé de 10 pieds au 18e trou.

Todd a conclu les 54 premiers trous avec un score de 192, soit 18 coups sous la normale.

Johnson, qui convoite sa 21e victoire en carrière sur le circuit, a poursuivi sa progression, après avoir joué 69 et 64 lors des deux premières rondes.

« C'est dur de ne pas voir le tableau des meneurs, et son nom (Johnson) y était assez tôt, a confié Todd. Mais je vois ça comme une motivation de continuer à réussir des oiselets. »

Les deux golfeurs ont évité les bogueys, Todd a réussi cinq oiselets sur le neuf d'aller et Johnson en a totalisé cinq sur le neuf de retour. Todd, qui est originaire de Georgie, a qualifié sa ronde de match d'échecs avec Johnson.

Todd espère signer sa troisième victoire cette saison, mais sa première depuis l'automne, alors qu'il a remporté le Championnat des Bermudes et la Classique Mayakoba, au Mexique.

« Quand je joue lors de trois semaines de suite, j'ai tendance à mieux faire vers la fin, a dit Todd. J'essaie d'en tirer profit maintenant, après avoir raté deux coupures. Je suis à mon mieux pendant la troisième semaine. J'espère pouvoir faire le travail en dernière ronde. »

Kevin Streelman a complété le parcours en 63 coups et il accuse un déficit de trois coups.

Le Canadien Mackenzie Hughes, qui menait après avoir joué 60 jeudi, a remis une autre carte de 68 pour se retrouver seul en quatrième position.

Bryson DeChambeau et Kevin Na ont chacun joué 65 et sont à égalité en cinquième place à 197.

Phil Mickelson, qui a célébré son 50e anniversaire la semaine dernière, a commencé la journée avec une avance d'un coup en tête, mais il a terminé à égalité au septième échelon à six coups.

Un nouveau protocole adopté

Jason Day a reçu un diagnostic négatif après avoir demandé de subir un test de dépistage de la COVID-19 tout juste avant le début de la troisième ronde.

Le circuit de la PGA a émis un communiqué pour confirmer le résultat samedi matin, après que les dirigeants du tournoi ont décidé qu'il jouerait en solitaire, par mesure préventive.

Deux autres golfeurs se sont retirés du tournoi à cause du coronavirus vendredi _ Denny McCarthy a reçu un diagnostic positif, tandis que Bud Cauley, qui a reçu un diagnostic négatif, a décidé de se retirer parce qu'il a joué en compagnie de McCarthy en première ronde jeudi.

Au total, sept golfeurs se sont retirés du Championnat Travelers jusqu'ici à cause du coronavirus.

En raison des récents développements en lien avec la COVID-19, la PGA a indiqué samedi qu'elle modifiera son protocole afin d'assurer la santé et la sécurité des personnes qui sont impliquées dans les activités du circuit.

« À compter de la Classique Rocket Mortgage (le prochain tournoi de la PGA qui se déroulera à Detroit du 2 au 5 juillet), les joueurs et les cadets, ainsi que toutes les autres personnes qui font partie de la 'bulle', ne pourront avoir accès au site de compétition avant d'avoir obtenu un diagnostic négatif à leur arrivée dans le secteur », pouvait-on lire dans le communiqué.

« Auparavant, les joueurs et les cadets pouvaient circuler sur le site afin de s'entraîner en attendant d'obtenir les résultats des tests de dépistage, sans toutefois pouvoir accéder aux bâtiments fermés. Le circuit a adopté cette nouvelle mesure afin d'étoffer davantage son protocole de sécurité », a-t-on ajouté.

Le classement après la 3e ronde :

1. Brendon Todd (USA) -18 (66-65-61)

2. Dustin Johnson (USA) -16 (69-64-61)

3. Kevin Streelman (USA) -15 (66-66-63)

4. Mackenzie Hugues (CAN) -14 (60-68-68)

5. Bryson DeChambeau (USA) -13 (65-67-65)