Des bâtons de Tiger Woods vendus pour 5 M$
PGA dimanche, 10 avr. 2022. 08:18 vendredi, 13 déc. 2024. 07:00De 2000 à 2001, Tiger Woods réalisait un exploit encore inégalé à ce jour dans la PGA : remporter les quatre tournois majeurs de suite.
Bien qu'il ne s'agisse pas officiellement d'un grand chelem puisque les tournois ont été gagnés sur deux saisons - l'Omnium des États-Unis, l'Omnium britannique et le Championnat de la PGA en 2000, le Tournoi des Maîtres en 2001 -, cette séquence surhumaine a été baptisée le Tiger Slam.
Voilà que plus de 20 ans plus tard, les fers utilisés par Woods pour réaliser l'exploit ont été vendus aux enchères pour 5,156 M$, un record pour des articles de collection de golf. Le vendeur, Todd Brock, remettra l'argent à sa fondation.
À lire également
Le record précédent avait été établi par le veston vert de Horton Smith, qui s'était vendu pour 682 000 $.
Brock avait acheté les bâtons 57 242 $ en 2010.
« Je détenais les bâtons depuis 12 ans, et je ne l'ai jamais dit à qui que ce soit. Ils étaient bien encadrés dans mon bureau et je ne suis pas un investisseur dans le marché de la collection, donc personne ne voyait les fers », a expliqué Brock à Tom VanHaaren d'ESPN.
« J'ai pu admirer les bâtons pendant 12 ans. Je suis reconnaissant d'avoir eu cette opportunité, mais il est temps pour quelqu'un d'autre de faire quelque chose d'encore mieux avec les bâtons », a ajouté Brock.
En 2010, lorsqu'il a acheté les bâtons, Brock avait fait passer un polygraphe au vendeur Steve Mata, ancien vice-président de la promotion des joueurs chez Titleist, pour prouver que les bâtons étaient authentiques. Il avait également réalisé plusieurs recherches, notamment en comparant des photos, ce qui l'avait amené à croire que les bâtons étaient authentiques, rapporte VanHaaren dans son texte.
Golden Age Auction, qui s'est occupé de l'enchère des bâtons, a également prouvé l'authenticité des bâtons avec une correspondance photo.