L'Australien Greg Norman, 67 ans, veut sortir de sa retraite sportive pour participer au prochain Omnium britannique de golf en juillet, sur le parcours mythique de Saint Andrews en Écosse, a-t-il annoncé samedi dans la presse australienne.

« J'aime Saint Andrews », a déclaré le double vainqueur du tournoi majeur, plus occupé ces derniers mois à faire la promotion d'un projet de Super Ligue de golf professionnel qui serait soutenue et financée par l'Arabie saoudite.

La 150e édition de l'Omnium britannique aura lieu en juillet sur le Old Course de Saint Andrews, considéré comme le berceau du golf. « Je suis en train de remplir le formulaire d'inscription. Je pense que je vais y aller », a affirmé samedi Norman dans les colonnes des journaux détenus par le groupe News Corp Australia.

Mais la place de Norman à l'Omnium britannique n'est pas assurée. Il devra passer par les qualifications ou viser une dérogation spéciale, car il a dépassé depuis longtemps le cap des 60 ans permettant aux anciens vainqueurs de participer, sur invitation.

Norman, surnommé « Le grand requin blanc » au temps de sa splendeur, a joué le dernier de ses 27 Omniums britanniques en 2009. Il l'avait remporté en 1986 et 1993, rentrant dix fois dans le Top 10 d'un Omnium britannique pendant sa longue carrière.

Très populaire à son époque, Norman l'est beaucoup moins dans les instances du golf mondial depuis qu'il mène, en tant que PDG du projet, la campagne de financiers saoudiens pour créer une alternative, richement dotée, au circuit PGA nord-américain.

La nouvelle série est surtout intéressée par les meilleurs joueurs du monde, mais plusieurs d'entre eux ont déjà déclaré qu'ils ne quitteraient pas le circuit de la PGA qui a fait d'eux des millionnaires en dollars. Et Phil Mickelson, qui l'avait soutenu, a pris un peu de recul récemment.

« Nous sommes ici pour jouer au golf, servir les fans, développer le jeu et donner de nouvelles opportunités aux joueurs », affirme Norman dans cette entrevue exclusive à News Corp. « Le golf est bon pour le monde et l'Arabie saoudite fait partie du monde », conclut l'ancien champion.

Norman a remporté 89 tournois professionnels de golf, mais seulement deux Majeurs, à chaque fois au British Open. Il a aussi terminé sept fois deuxième d'un Majeur, dont trois fois au Masters, deux fois à l'US Open et deux fois à l'USPGA.