PONTE VEDRA BEACH, Fla. - Jason Day a établi un nouveau record après 36 trous au Championnat des joueurs de la PGA, samedi matin. À la fin de la journée, il était toujours au sommet du classement sur un parcours éprouvant comme toujours au TPC Sawgrass.

Un fait est demeuré le même: il semble que Day sera difficile à battre.

Sur un parcours différent avec des verts qui ressemblaient à de la vitre comparativement aux deux premières rondes, Day a fait fi de deux doubles bogueys pour terminer de brillante manière et remettre une carte de 73 pour conserver son avance de quatre coups.

Le premier joueur mondial a bien failli perdre quelques coups de plus, mais il a envoyé une approche de 50 pieds dans la coupe pour sauver la normale au 15e trou. Il a réalisé un oiselet au 16e et a terminé avec un score cumulatif de moins-14.

Ken Duke (65), Hideki Matsuyama (67) et Alex Cejka (72) étaient à quatre coups derrière. Le Canadien Adam Hadwin pointe au 34e rang à égalité à moins-2 avec entre autres son compatriote David Hearn.

« Je ne suis seulement qu'un joueur sur le circuit de la PGA, a déclaré Duke. Ils sont tous bons sur le circuit et lorsque vous obtenez de bons scores et que vous faites de bons coups roulées, le pointage est là. Mais c'était une bonne ronde. Ce parcours de golf est très difficile avec cette condition et ç'a été une ronde incroyable. »

Aussi difficile étaient les verts, des golfeurs ont effectué trois coups roulés ou plus à 149 occasions, le parcours Stadium présentait toujours les mêmes difficultés.

Russell Knox tentait de demeurer dans la course lorsqu'il a envoyé trois balles à l'eau au 17e trou et éventuellement ajouté un score de 9 à sa ronde. Ce trou a ruiné sa ronde (il a joué 80) et ses chances. Kevin Chappell accusait trois coups de retard sur le meneur lorsqu'il a dû jouer son deuxième coup sur les planches délimitant l'étendue d'eau au 18e trou. Celui qui avait réussi deux aigles a conclu avec un double boguey pour glisser à six coups de la tête.

Jordan Spieth a signé une carte de 71 pour un résultat total de moins-1 (143), ratant du même coup le seuil de qualifications pour les rondes de la fin de semaine. Phil Mickelson et le champion en titre, Rickie Fowler, ont également été éliminés.

Spieth, stoppé la veille par l'obscurité, a manqué la coupe d'un coup. Il ne l'avait déjà pas franchie sur le prestigieux TPC Sawgrass en 2015.

« Ce qui s'est passé ici n'a rien à avoir avec le Tournoi des Maîtres, j'ai simplement mal exécuté mes roulés ici. Ce qui s'est passé à Augusta est de l'histoire ancienne », a expliqué l'Américain, vainqueur en 2015 du Masters et de l'Omnium des États-Unis.

« Je frappe bien la balle, il faut juste que je travaille encore sur mon jeu d'approche, j'ai l'impression que si je fais de bons roulés comme d'habitude, mon pointage devrait être de -6 ou -7 », a-t-il insisté.

« Je me prends aussi trop la tête sur le parcours et cela affecte mon jeu, il faut que je revoie un peu à la baisse mes attentes, je suis trop tendu », a reconnu le Texan.

Le mois dernier, Spieth était largement en tête du Masters, avec cinq coups d'avance à mi-parcours du dernier tour, lorsqu'il a complètement perdu le fil de son jeu et laissé la victoire à l'Anglais Danny Willett.

L'Omnium des États-Unis, deuxième tournoi du Grand Chelem de l'année, débute le 16 juin à Oakmont.