Jordan Spieth perd son match et le premier rang mondial au Championnat par trou
PGA samedi, 26 mars 2016. 18:28 samedi, 26 mars 2016. 19:40AUSTIN, Texas - Jordan Spieth a perdu en ronde des 16 au Championnat par trou Dell, samedi. Il a ensuite perdu le premier rang mondial.
Jason Day s'est assuré de retourner au sommet de l'échelle mondiale quand il a défait Brooks Koepka pour atteindre les demi-finales du tournoi. Le prochain adversaire de Day sera Rory McIlroy, qui a prolongé à 12 sa série de victoires à l'événement et qui a besoin de deux autres victoires pour rejoindre Tiger Woods en tant que seuls golfeurs à avoir remporté le tournoi deux ans de suite.
À lire également
« C'est une semaine en dents de scie, surtout mentalement, a dit Day, qui a presque déclaré forfait mercredi en raison de spasmes au dos. Je n'étais pas certain de continuer après mercredi et là, je suis numéro un au monde. C'est étrange, mais je suis content d'avoir persévéré. »
Malgré l'absence du héros local Spieth, les amateurs auront droit à un duel entre deux grosses pointures dimanche matin au Austin Country Club. C'est seulement la deuxième fois depuis la création du tournoi en 1999 que la deuxième tête de série (Day) et la troisième tête de série (McIlroy) s'affrontent lors des demi-finales.
Les deux hommes ont prévalu samedi grâce à de bonnes performances sur le neuf de retour. Day a gagné deux des trois premiers trous du deuxième neuf pour se détacher de Koepka, qu'il a achevé au 16e trou. De son côté, McIlroy a connu une séquence de quatre oiselets en six trous et il a vaincu Chris Kirk 4-et-3.
Louis Oosthuizen, qui a éliminé Spieth 4-et-2 en matinée, a profité de bévues de Dustin Johnson en quarts de finale pour l'emporter 2-et-1. L'Espagnol Rafa Cabrera Bello a atteint les demi-finales en battant Ryan Moore 2-et-1.
Day et McIlroy ne se sont jamais affrontés lors d'un match par trou.
« J'aime l'idée d'affronter Jason, a dit McIlroy. Il connaît de bons moments, lui qui a gagné la semaine dernière. Ça va être un bon match. »
Spieth ne sera pas là pour regarder cette bataille de titans.
Il a connu des ennuis à l'entraînement et a cherché des solutions sur les allées, en vain. Son jeu sur les verts l'a sauvé aux deux premiers trous, mais c'était mission impossible de se fier uniquement sur cet aspect de son jeu.
« Je n'ai pas vraiment rendu les choses difficiles pour Louis. C'est malheureux, a dit Spieth, qui a perdu des trous en raison de trois bogueys et un double boguey. Ça ne fonctionnait pas dès mes 10 premiers coups dans l'aire d'entraînement. J'avais pourtant un excellent contrôle de ma balle et avec mes cocheurs cette semaine. Je ne comprends pas vraiment ce qui s'est produit. »