SILVIS, Ill. - La plupart des golfeurs croient que le chemin menant à un titre de l'Omnium britannique commence une semaine plus tôt, en Écosse. Pas Jordan Spieth.

Le jeune texan, le joueur de l'heure sur le circuit de la PGA, se satisfait de demeurer de ce côté de l'Atlantique, et il poursuivra sa route vers la conquête du Grand Chelem du golf en participant au tournoi qui a lancé sa carrière professionnelle.

Plutôt que de se joindre à la majorité des meilleurs golfeurs au monde et de lancer sa préparation pour St. Andrews en négociant le terrain de style "links" de l'Omnium écossais, Spieth sera de la Classique John Deere, dans l'ouest de l'Illinois ce week-end.

La décision de Spieth va au-delà d'un simple geste de reconnaissance à l'endroit du tournoi qui lui a permis de savourer sa première victoire chez les professionnels, en 2013, à l'âge de 19 ans. Elle s'explique aussi par le fait qu'il est très à l'aise sur le parcours du TPC Deere Run, l'un des plus faciles sur le circuit.

« Si je pensais que je ne jouerais pas bien la semaine prochaine (à St. Andrews) parce que j'ai joué ici la semaine avant, ce serait différent. Je ne serais probablement pas venu ici. C'est un tournoi qui m'offre une bonne préparation en ce qui a trait aux sensations. Ça va m'aider à être au plus fort de la lutte et à découvrir ce qui va bien, et moins bien, dans mon jeu, » a déclaré Spieth, l'un de six golfeurs à avoir gagné le Tournoi des Maîtres et l'Omnium des États-Unis la même année.

« Je suis ici parce que je crois que je peux gagner cette semaine. Je pense que c'est avantageux pour moi d'essayer de gagner cette semaine. »

La montée météorique de Spieth jusqu'au deuxième rang du classement mondial en a surpris plus d'un. Ceux qui ont assisté à l'éclosion sur le parcours de la région des Quad Cities il y a deux ans, ont vu tout son potentiel.

Un an après avoir participé à la Classique John Deere en vertu d'une invitation du commanditaire, alors qu'il n'avait que 18 ans, Spieth s'est qualifié pour une prolongation grâce à une spectaculaire sortie d'une fosse de sable au 18e trou. Spieth a ensuite eu le meilleur sur le Canadien David Hearn et Zach Johnson, le favori local, pour devenir le premier adolescent à signer une victoire à un tournoi de la PGA en 84 ans.

Spieth avait aussi pris part à la Classique John Deere, l'an dernier, avant de s'envoler vers le Royaume-Uni et il s'était classé 36e sur le parcours de Royal Liverpool.

Selon Spieth, le seul inconvénient résultant de sa décision sera le peu de temps qu'il aura pour s'habituer au décalage horaire de six heures entre l'Illinois et l'Écosse.

« L'endroit où le tournoi se déroule n'a pas d'importance. Une fois que je serai là-bas, que je joue bien ou non n'a aucun rapport avec ma performance de la semaine précédente. Je sais que j'aurai suffisamment d'énergie. Je sais que j'aurai eu suffisamment de repos et je serai aussi bien préparé que possible. »