EDISON, N.J. - À force d'accumuler bogueys et double bogueys jeudi et vendredi, Jordan Spieth a laissé filer sa chance de participer aux deux rondes du week-end du tournoi Barclays. Et il a aussi perdu le premier rang du classement mondial.

Le Texan a connu une semaine à oublier lors du premier volet du tournoi éliminatoire de la Coupe FedEx. Tentant une remontée pour franchir le seuil de qualification, vendredi, Spieth a expédié sa balle dans un obstacle d'herbe haute au 12e trou. Puis, un boguey est devenu un double boguey lorsqu'il a été pénalisé pour avoir marché sur sa balle alors qu'il la cherchait.

Après sa ronde de 74 jeudi, Spieth a signé une carte de 73 et il a raté la qualification par cinq coups. Ainsi, Rory McIlroy, qui ne participe pas au tournoi, est de retour au sommet du classement.

Le Nord-Irlandais est devenu vendredi le 14e joueur depuis l'inauguration du classement mondial, en 1986, à se hisser au sommet du classement sans prendre part à un tournoi.

Par ailleurs, c'était la première fois depuis le Championnat du circuit, l'an dernier, que Spieth connaissait deux rondes consécutives au-dessus de la normale.

Au fil des 36 trous qu'il a négociés jeudi et vendredi, il a commis dix bogueys et deux doubles bogueys.