JEJU, République de Corée – Justin Thomas aurait pu disposer d'une avance de trois coups en tête de la Coupe CJ avec encore un trou à négocier samedi, ce qui lui aurait permis de s'approcher grandement d'une deuxième victoire en trois ans à ce tournoi de la PGA disputé en Corée du Sud.

Mais un autre golfeur a réussi un élan sublime sur le 18e trou du parcours Nine Bridges.

Le Néo-Zélandais Danny Lee a calé un coup roulé pour un aigle et signé une carte de 68 (moins-2). Thomas, qui a remporté la première Coupe CJ en 2017, a commis un boguey au dernier vert et joué 70. Lee et lui sont à égalité à moins-15 (201) après trois rondes.

L'Australien Cameron Smith occupe la troisième place, à trois coups, après une ronde de 68. Jordan Spieth a complété le parcours en 70 coups et partage la quatrième place, à quatre coups de la tête.

Le golfeur qui a connu la plus grande ascension au classement samedi fut celui qui a terminé deuxième l'an dernier, Gary Woodland, ainsi que la recrue Colin Morikawa. Ils ont remis des cartes de 65 qui leur a permis de se retrouver en septième position, en compagnie d'Ian Poulter (66) et Graeme McDowell (68).

Corey Conners, de Listowel, en Ontario, a remis une carte de 69 qui lui a permis de se retrouver au sein d'un groupe à moins-5 au cumulatif, en compagnie notamment de l'Australien Jason Day.

Le champion en titre de la Coupe CJ et golfeur no 1 au monde, Brooks Koepka, s'est retiré du tournoi avant le début de la troisième ronde en raison d'une blessure au genou gauche qu'il a aggravée un peu plus tôt pendant la journée lorsqu'il perdu pied sur du béton détrempé. J.B. Holmes a aussi déclaré forfait après neuf trous en troisième ronde pour un motif mystérieux.

La Coupe CJ est le premier tournoi d'une série de trois en Asie, et cette séquence se poursuivra la semaine prochaine au Japon avec le Championnat Zozo – auquel participera Tiger Woods. Les golfeurs de la PGA disputeront ensuite une étape du Championnat du monde de golf à Shanghai, en Chine.