Entre le cruel manque d'attention de Dustin Johnson et une drôle de décision de Bubba Watson, un jeune Allemand de 25 ans est ressorti du lot au Championnat des joueurs de la PGA.

*Consultez le classement final de la compétition.

Le sang-froid et la sagesse de Martin Kaymer lui ont permis de battre Watson en prolongation pour remporter la quatrième et dernière étape du Grand Chelem de la PGA, dimanche sur les allées du club Whistling Straits au Wisconsin.

Kaymer, qui avait calé une normale d'une quinzaine de pieds au 18e pour rejoindre Watson au chalet à moins-11, a concédé le premier des trois trous du bris d'égalité avant de remporter les deux autres avec un peu d'aide de son partenaire de jeu.

Au troisième et dernier trou de prolongation, Watson a signé son arrêt de mort en envoyant son deuxième coup à l'eau, devant éventuellement se contenter d'un double boguey.

"J'ai eu un mauvais élan. Tu ne peux pas être fâché contre un mauvais élan, a répété Watson. Je ne ferais rien de différent si j'en avais l'opportunité. Je joue pour gagner, pas pour y aller de manière conservatrice et terminer deuxième."

Kaymer n'a eu besoin que d'un boguey pour célébrer son premier triomphe d'un tournoi majeur en carrière.

"Je ne réalise pas encore ce qui s'est produit, a dit Kaymer. Je viens de remporter mon premier tournoi majeur. J'ai des trémolos dans la voix juste d'y penser."

Kaymer, qui compte cinq victoires sur le circuit européen de la PGA, connaît mine de rien une saison du tonnerre sur le circuit nord-américain. Il s'était classé en huitième place à l'Omnium des États-Unis et au septième rang à l'Omnium Britannique. Il a aussi obtenu une troisième place au Championnat CA en mars.

Il forme maintenant, avec Phil Mickelson (Masters), Graeme McDowell (US Open) et Louis Oosthuizen (British Open), le quatuor de gagnants des tournois du Grand Chelem en 2010.

Catastrophe pour Dustin Johnson

Le malheur s'est acharné sur Dustin Johnson en ronde finale du Championnat de la PGA.

L'Américain de 26 ans avait besoin d'une normale au 18e pour remporter le tournoi, mais il a raté un roulé de quelques mètres pour tomber à moins-11, à égalité avec Watson et Kaymer.

Johnson croyait donc pouvoir se reprendre en prolongation, mais à sa sortie du vert, les officiels l'ont avisé qu'il avait possiblement violé un règlement du terrain en déposant son bâton dans une fosse de sable désaffectée avant d'effectuer son deuxième coup au 18e. Après plusieurs minutes de délibération, Johnson a été pénalisé de deux coups, voyant ainsi ses chances de victoire s'envoler en fumée.

"Tandis que je marchais dans cette direction, et que j'étudiais le coup que je devais réaliser, je n'ai jamais songé qu'il s'agissait d'une fosse de sable, a assuré Johnson. C'est vraiment malheureux. La seule chose qui aurait été pire, c'est que je cale mon roulé sur ce dernier trou."

Il a finalement terminé à égalité au cinquième rang, à moins-9.

Woods voit de l'amélioration

Zach Johnson et Rory McIlroy ont terminé à égalité au troisième rang à moins-10.

Phil Mickelson a gardé sa meilleure ronde de la semaine pour la fin. Son 67 lui a permis de grimper au 12e rang avec un pointage de moins-6. Tiger Woods a quant à lui bouclé la compétition avec un 73 pour finir au 31e rang, à moins-2.

Woods a déclaré que son jeu s'améliorait, et qu'il croyait sincèrement être en mesure d'aider l'équipe américaine lors de la Coupe Ryder.

Woods devait terminer parmi les sept premiers pour obtenir son laissez-passer au sein de l'équipe américaine qui participera à la Coupe Ryder. Il a cependant réalisé sa pire prestation de la semaine dimanche.

Woods s'était amené à Whistling Straits quelques heures seulement après avoir connu son pire tournoi en carrière dans la PGA. L'Américain a cependant aimé le travail qu'il a effectué cette semaine avec Sean Foley, un entraîneur responsable de l'élan de Sean O'Hair et Hunter Mahan. Woods a ajouté qu'il estimait pouvoir s'améliorer davantage avec des séances d'entraînement supplémentaires au cours des prochaines semaines.

Le capitaine de l'équipe américaine à la Coupe Ryder Corey Pavin annoncera ses quatre choix discrétionnaires le 7 septembre.