LEMONT, Ill. - Justin Rose s'est échappé, samedi, en jouant une ronde de 69 (moins-2) et en se forgeant ainsi une avance de quatre coups au Championnat BMW.

Même si les conditions devenaient plus difficile sur le parcours de Cog Hill en raison du soleil, Rose a commis un seul boguey alors que ses poursuivants ont commencé à connaître des ratés. Il a sauvé sa normale au dernier trou avec un roulé de huit pieds pour ainsi maintenir sa confortable avance sur l'Australien John Senden au tableau des meneurs.

Rose a connu une ronde efficace malgré le soleil et le vent tourbillonnant. Et même s'il n'a pas été en mesure d'inscrire des oiselets sur les normales-5, il n'a pas commis d'erreurs majeures comme les deux autres golfeurs au sein du dernier groupe.

Avant le début de la troisième ronde, Mark Wilson partageait le premier rang, mais il a remis une carte de 77.

Pour sa part, Webb Simpson était dans la course jusqu'à ce qu'il visite une fosse de sable et commette un double boguey au 17e. Il a bouclé sa ronde en 73 coups et se retrouve maintenant à six coups de la tête.

Rose, qui occupe le 34e rang au classement de la Coupe FedEx, devrait avoir aucune difficulté à faire partie des 30 golfeurs qui accéderont au Championnat du circuit la fin de semaine prochaine à Atlanta. Il se retrouve à moins-13.

Geoff Ogilvy s'est placé en bonne posture pour deux coupes - la Coupe FedEx et la Coupe des Présidents - avec quatre oiselets lors du neuf de retour et un 68. Il est à cinq coups de Rose et partage le troisième rang avec Bill Haas, qui a commis un double boguey au 16e trou, mais qui a quand même joué une ronde de 69.

Il y a une semaine, Ogilvy était au seuil du précipice et avait dû inscrire un oiselet au dernier trou pour faire partie des 70 golfeurs qui se qualifiaient pour le tournoi à Cog Hill.

S'il termine à égalité au troisième rang ou mieux, il prendra part au tournoi à Atlanta et se qualifiera au sein de l'équipe mondiale pour la Coupe des Présidents.