PALM HARBOR, Fla. - Sam Burns a remis une carte de 69 en ronde finale et il a réussi un oiselet spectaculaire sur le 2e trou de prolongation pour battre Davis Riley et remporter le Championnat Valspar.

Burns conserve donc son titre, lui qui avait remporté le tournoi en mai 2021. Il devient seulement le 4e joueur à remporter au moins deux fois le tournoi.

« C'est fou! J'ai tenté de demeurer constant aujourd'hui et je n'ai pas fait beaucoup d'erreurs. Souvent le dimanche, quand on est en mesure d'enchaîner les normales et ajouter quelques oiselets, c'est une recette gagnante. Je suis trop content! », a commenté Burns après sa victoire.

Outre sa séquence creuse de trois tournois entre la fin janvier et le mois de février, alors qu'il a raté les rondes de la fin de semaine, Burns ne montre aucun signe de ralentissement et il continue de faire sa place parmi les meilleurs du circuit cette saison.

Il s'agit d'une troisième victoire dans les 12 derniers mois pour Burns, après sa victoire à ce même Championnat Valspar en 2021 et son titre au Championnat Sanderson Farms en octobre 2021. Burns fait également son apparition dans le top-10 mondial grâce à sa victoire.

« Ç'a pris beaucoup de travail. Mon entraîneur a une grande part de responsabilité dans mes succès. »

Burns et Riley ont tous les deux raté des oiselets sur le 18e trou et la prolongation a été nécessaire.

Au premier trou supplémentaire, Riley s'est sorti d'une fâcheuse position dans la fosse pour enregistrer une normale et continuer le plaisir.

Puis, sur le 2e trou de prolongation, Burns a réussi un long roulé pour l'oiselet, ne laissant aucune marge de manoeuvre à Riley. Ce dernier n'a pas été en mesure d'envoyer son approche au fond de la coupe.

Cette prolongation aurait pu être évitée par Burns. Après avoir enregistré trois oiselets sur les 16 premiers trous, Burns a commis son premier boguey de la journée au 17e trou, pour retomber 17 coups sous la normale. Il a été en mesure de conserver son sang-froid et saisir sa chance en prolongation.

Justin Thomas et Matthew NeSmith ont terminé le tournoi à égalité en 3e position, à un coup de la tête. NeSmith a d'ailleurs raté un roulé au 18e trou qui lui aurait permis de participer à la prolongation.

Le Canadien Adam Hadwin a remis une carte de 72, un coup au-dessus de la normale, et termine le tournoi en 7e place avec un cumulatif 12 coups sous la normale. On retiendra notamment son excellente première ronde de 64.

Autres Canadiens en lice pour les rondes de la fin de semaine, Adam Svenssen a pris le 39e rang et Nick Taylor a terminé en 70e position.