Scottie Scheffler confortablement en tête du Championnat du circuit avec une avance de 5 coups
Scottie Scheffler n'en avait pas assez des dix coups sous la normale qui lui avaient été attribués pour le Championnat du circuit de la PGA, en vertu de son classement de la Coupe FedEx. L'Américain a remis une carte de 65 lors de la première ronde du Championnat du circuit de la PGA et il a conservé sa position de tête. Il affiche un cumulatif de -15, cinq coups devant l'Américain Xander Schauffele (66) et quatre coups devant l'Anglais Matt Fitzpatrick (64).
Cette avance de cinq coups détenue par Scheffler est la plus grosse après une ronde au Championnat du circuit de la PGA, depuis que la formule de pointage de départ a été instaurée en 2019.
« Je n'ai pas vraiment regardé le tableau des meneurs aujourd'hui. Je suis resté concentré et je voulais faire le mieux possible. Heureusement aujourd'hui, j'ai joué du bon golf », a expliqué Scheffler.
« Mon avance de cinq coups ne me place pas vraiment plus en confiance. J'approche le tournoi en me disant que c'est un évènement de quatre jours. Je ne crois pas que regarder mon avance m'aidera. »
Il a réalisé un oiselet et un aigle dans les six premiers trous de jeu. Puis, après un milieu de ronde sans fracas, Scheffler a sorti les dents en fin de journée et il a réalisé trois oiselets de suite entre le 16e et le 18e trou pour distancer ses adversaires.
« J'avais l'impression de bien jouer toute la journée, mais je n'avais retranché que deux coups à la normale. Les trois oiselets pour conclure ma ronde étaient définitivement le glaçage sur le gâteau. C'est une belle manière de terminer ma ronde », a admis Scheffler après sa journée de travail.
Scheffler participe au Championnat du circuit pour la troisième fois de sa carrière et il pourrait bien marquer l'histoire avec une victoire. S'il remporte la Coupe FedEx et ses 18 M$, il porterait ses gains totaux à plus de 32 M$ cette saison, un sommet dans l'histoire de la PGA.
De son côté, Schauffele a remis une carte de 66 et il occupe seul le deuxième rang de la compétition à -10. Hormis un boguey au 9e trou, Schauffele a été quasi parfait et il a réussi cinq oiselets. Il est d'ailleurs passé bien près de réaliser un aigle sur un roulé de 32 pieds au 18e trou.
Quant à Fitzpatrick, sa carte de 64 est la meilleure de la journée, en compagnie de Joaquin Niemann qui a également joué six coups sous la normale.
Fitzpatrick, qui n'a pas commis de boguey au cours de sa journée, a réalisé quatre oiselets dans les 17 premiers trous de jeu, avant de conclure sa ronde avec un aigle au 18e trou pour terminer la journée au 3e rang du classement.
Niemann occupe pour sa part le 4e rang en compagnie de Patrick Cantlay (70), à sept coups de la tête, après avoir réalisé cinq oiselets et un aigle.
Champion en titre de la Coupe FedEx, Cantlay a connu une journée de travail difficile avec une carte de 70. Un aigle au 18e trou lui a permis de limiter les dégâts et de jouer la normale.
McIlroy sauve un début de journée catastrophique
De son côté, le Nord-Irlandais Rory McIlroy (67) a frappé un mur dès son premier coup du tournoi. Il a envoyé son premier coup de départ hors limite pour éventuellement enregistrer un triple boguey sur le premier trou. Il a ajouté un boguey sur le trou suivant, si bien qu'il était de retour à la normale au cumulatif, malgré les quatre coups sous la normale qu'il détenait à l'aube du tournoi.
Mais fidèle à son habitude, McIlroy a retrouvé ses repères et il a retranché sept coups à la normale dans les 16 derniers trous de sa ronde pour conclure la journée avec une carte respectable de 67.
McIlroy a réalisé sept oiselets et un aigle et il n'a commis que deux bogueys. Il est à égalité au 6e rang à -7, en compagnie de Cameron Smith (67) et Sungjae Im (67).
Dans cette journée pour le moins particulière, McIlroy n'a réalisé que quatre normales - une seule sur le premier neuf.
Le Canadien Corey Conners (74), qui amorçait le tournoi en 24e position avec un pointage de départ de -1, a remis la pire carte de la journée et il occupe la dernière position du classement à +3.
Conners a connu un début de journée difficile avec trois bogueys et un double boguey dans les huit premiers trous.