CLASSEMENT

L'Australien Cameron Smith, 3e mondial, fait partie d'un groupe de six joueurs ayant effectué le meilleur départ au Memorial, parrainé par le légendaire Jack Nicklaus, jeudi après la première ronde disputée à Dublin (Ohio).

À ses côtés figurent le Canadien Mackenzie Hughes, le Sud-Coréen Kyoung-hoon Lee et les Américains Luke List, Davis Riley, Cameron Young. 

Hughes a envoyé son approche coupée au fond de la coupe pour un oiselet à son dernier trou de la journée pour rejoindre le groupe de meneurs. Malgré un double bogey et deux bogeys, le Canadien a été mesure de réaliser neuf birdies au cours de sa ronde.

À son premier départ depuis qu'il a été dans la course au titre au Championnat de la PGA, Young a remis une carte de 67 (moins-5) pour partager la tête à Muirfield Village, jeudi.

Young a terminé sa journée avec deux oiselets en trois trous et il a rejoint Luke List, Cameron Smith, K.H. Lee en tête, parmi les joueurs à s'être élancés en matinée.

Il y a un an, Young revenait de deux titres consécutifs sur le circuit Korn Ferry et il avait grimpé de 300 rangs au classement mondial, jusqu'au 170e échelon. Il occupe maintenant la 30e position, grâce à cinq tops-3, dont trois deuxièmes places.

La plus récente est survenue au Championnat de la PGA, alors qu'il partageait la tête du tournoi au 14e fanion de la ronde finale. Ses chances de l'emporter se sont envolées quand il a commis un double boguey au 16e trou.

Chacun des meneurs a rendu une carte de 67, soit cinq sous le par. Ils devancent d'un coup un quatuor où figure notamment Will Zalatoris, battu en prolongation par Justin Thomas il y a deux semaines au Championnat de la PGA.

À noter, la disqualification du Japonais Hideki Matsuyama, vainqueur du Masters d'Augusta en 2021.

S'appuyant sur des photos postées sur les réseaux sociaux, les officiels ont estimé qu'un fluide correcteur blanc permettant de centrer la balle avait été peint de façon trop évidente sur la face d'un de ses clubs, rendant l'objet non-conforme.

Le Canadien Corey Conners a joué 69 et il se retrouve à égalité en 11e place avec neuf autres joueurs.

Bryson DeChambeau, qui dispute un premier événement depuis le Tournoi des Maîtres en raison d'une intervention chirurgicale à la main gauche, a remis une carte de 76. Le Canadien Adam Hadwin l'accompagne notamment au 96e rang.

Adam Svensson, l'autre représentant de l'unifolié à prendre part à ce tournoi, a bouclé le parcours en 72 coups et il pointe à égalité au 48e échelon.

Classement après le 1er tour (par 72)

 1. Mackenzie Hughes (CAN) -5 (67) 

  . Lee Kyung-Hoon (KOR) -5 (67) 

  . Luke List (USA) -5 (67) 

  . Davis Riley (USA) -5 (67) 

  . Cameron Smith (AUS) -5 (67) 

  . Cameron Young (USA) -5 (67) 

 7. Wyndham Clark (USA) -4 (68) 

  . Denny McCarthy (USA) -4 (68) 

  . Sahith Theegala (USA) -4 (68) 

  . Will Zalatoris (USA) -4 (68)

...

21. Sung-Jae Im (KOR) -2 (70)

  . Rory McIlroy (NIR) -2 (70)

  . Xander Schauffele (USA) -2 (70)

  . Jordan Spieth (USA) -2 (70)

34. Collin Morikawa (USA) -1 (71)

47. Patrick Cantlay (USA) 0 (72)

  . Jon Rahm (ESP) 0 (72)