Suspendu, Smith en lutte avec McIlroy et Scheffler pour le titre de Joueur de l'année
Le circuit de la PGA a annoncé lundi que Scottie Scheffler, Rory McIlroy et Cameron Smith étaient les trois joueurs en nomination pour recevoir le titre de Joueur de l'année en 2022.
Gagnant de quatre tournois cette saison, Scheffler a dominé le classement mondial pratiquement toute la saison. Après avoir mérité la première victoire de sa carrière à l'Omnium de Phoenix en février, Scheffler a connu une excellente saison en ajoutant trois autres titres, dont un premier tournoi majeur.
Il a signé une victoire au Tournoi des Maîtres en avril pour enfiler le premier veston vert de sa carrière. Il a dominé la PGA cette saison au niveau des coups d'approche avec le meilleur rendement pour l'atteinte des verts en coups prescrits (greens in regulation).
Dans le cas de McIlroy, il a mis le point d'exclamation à sa saison en remportant la Coupe FedEx de manière spectaculaire au Championnat du circuit. McIlroy a surmonté un retard de six coups sur Scheffler à l'aube de la ronde finale du tournoi pour gagner sa troisième Coupe FedEx, un record de la PGA.
Il a terminé la saison avec trois victoires, après avoir aussi gagné la Coupe CJ et l'Omnium canadien RBC au cours de la saison. McIlroy a affiché le plus bas pointage moyen cette saison, avec une ronde moyenne de 68,67. Il a également terminé au premier rang de la PGA pour les coups totaux gagnés (2,115).
S'il l'emporte, ce serait la quatrième fois de la carrière de McIlroy qu'il est élu Joueur de l'année sur le circuit après 2012, 2014 et 2019.
La dernière nomination, celle de Smith, est un peu plus controversée lorsqu'on considère que l'Australien est présentement suspendu du circuit de la PGA pour avoir rejoint LIV golf.
Si on s'en tient aux performances de Smith sur la PGA cette saison, sa nomination est toutefois méritée. Il a remporté trois tournois, dont le Championnat des joueurs et l'Omnium britannique. Il a affiché un pointage moyen de 69,20 soit le deuxième meilleur du circuit après McIlroy. Smith occupe présentement le deuxième échelon du classement mondial officiel, derrière Scheffler.
Kim, Theegala ou Young comme recrue
La PGA a également annoncé que Tom Kim, Sahith Theegala et Cameron Young étaient les joueurs en nomination pour le titre de Recrue de l'année.
Kim est celui des trois qui a disputé le moins de tournois sur le circuit cette saison avec 11, mais il est également le seul à avoir signé une victoire. Kim a triomphé au Championnat Wyndham en août dernier grâce à une spectaculaire ronde finale de 61.
Il a rejoint la PGA comme membre spécial temporaire après l'Omnium britannique et il a terminé la saison au 35e rang de la Coupe FedEx.
Pour sa part, Theegala a foulé les terrains pour 32 évènements cette saison, enregistrant cinq tops-10, dont une deuxième position au Championnat Travelers et une troisième place à l'Omnium de Phoenix.
Il est parvenu à participer au tournoi final des éliminatoires et il a terminé au 28e rang de la Coupe FedEx.
Finalement, Young a montré qu'il était une vedette montante du golf avec cinq deuxièmes positions en 25 tournois. Il a terminé tout juste derrière Smith à l'Omnium britannique.
Il a pris le 19e rang de la Coupe FedEx, le meilleur classement d'une recrue, et il a terminé 3e du circuit avec une moyenne de 319,3 verges en moyenne par coup de départ.