Tiger Woods joue 72 pour sa 1re ronde en dix mois, à l'Invitation Genesis
PACIFIC PALISADES, Calif. - Après dix mois d'inactivté, le légendaire Tiger Woods effectuait son retour à la compétition, jeudi, sur les allées du parcours Riviera, pour la première ronde de l'Invitation Genesis, un tournoi dont il est hôte.
Woods, 48 ans, a réussi cinq oiselets, mais a toutefois trébuché à quelques reprises, commettant en revanche six bogueys pour remettre une carte de 72 (plus-1).
Ainsi, le « Tigre » se retrouve vers le bas du classement de ce tournoi qui ne compte que 70 invités.
Le vainqueur de 15 tournois du Grand Chelem se fera sans doute beaucoup parler de son deuxième coup sur le 18e fanion.
Pourtant installé dans l'allée après son coup de départ, Woods a montré l'un de ces rares coups qui servent de rappel que même l'élan des meilleurs au monde peut connaître une défaillance, alors que sa balle est partie immédiatement sur la droite - ce qu'on appelle généralement un shank dans le jargon -, qui n'a voyagé que 71 verges avant de s'arrêter près d'un arbre au gigantesque tronc.
Il a expliqué après sa ronde que des spasmes au dos l'ont ennuyé en deuxième moitié de journée.
« J'ai fait beaucoup de bonnes choses et beaucoup de n'importe quoi, l'un ou l'autre. J'ai enchaîné les birdies et les bogueys, je n'ai pas su être régulier », a commenté Woods
Malgré un troisième coup quasi miraculeux dans les circonstances pour s'approcher à 15 pieds de l'objectif, Woods a vu sa journée de travail se terminer avec un boguey.
L'Américain Patrick Cantlay a très bien amorcé l'épreuve, même si un impair sur le 16e trou est venu porter ombrage à une ronde jusque-là sans accroc.
Le 7e joueur au classement mondial du golf a enregistré huit birdies à ses 14 premiers trous pour se situer en solo au sommet du classement, à moins-7.
Il est notamment pourchassé par son compatriote Jordan Spieth, qui a joué un solide 66 (moins-5) en lever de rideau.
L'Américain devra terminer dans les 50 premiers (sur 70) ou à moins de 10 coups de la tête à l'issue de la deuxième journée vendredi pour passer le cut et défendre ses chances ce week-end.
Woods n'avait plus joué en compétition sur le circuit PGA depuis le Tournoi des Maîtres en avril 2023. Il avait ensuite été opéré à une cheville, séquelles d'un accident de voiture en 2021, puis avait repris la compétition en décembre lors de deux tournois de moindre importance, sans lever totalement les doutes sur sa capacité à retrouver le très haut niveau.
Lundi, Woods a profité de sa participation à l'Invitation Genesis pour annoncer un partenariat avec TaylorMade dans le cadre de la création de sa nouvelle marque de vêtements, Sun Day Red.
Il a annoncé vouloir disputer un tournoi par mois en 2024. Cela pourrait lui permettre de s'aligner sur les quatre tournois majeurs pour la première fois depuis 2019, année de son 15e et dernier grand titre au Masters.