Viktor Hovland est aux commandes du tournoi RBC Heritage après 18 trous
ÎLE DE HILTON-HEAD, S.C. - Viktor Hovland a fait fi de la pluie et remis une carte de 64 (moins-7) qui lui a permis de se hisser en tête à l'issue de la première ronde du tournoi RBC Heritage jeudi, tandis que le champion du Tournoi des maîtres, Jon Rahm, a terminé son parcours à huit coups.
Hovland a signé la meilleure carte en cinq rondes en carrière à Harbour Town, un parcours conçu par Pete Dye qui est très étroit et bourré d'obstacles.
Le Norvégien mène par un coup devant Brian Harman. Jimmy Walker et Aaron Rai sont aussi à moins-6, mais ils n'ont pu compléter leur ronde lorsque le jeu a été interrompu à cause de la noirceur à 19 h 50, heure locale. Six golfeurs doivent compléter leur premier parcours vendredi matin.
Parmi ceux qui se retrouvent à 66 figurent le champion de l'Omnium des États-Unis, Matt Fitzpatrick, le capitaine de la Coupe Ryder, Zach Johnson, ainsi que Justin Rose, Sungjae Im, Scott Stallings et Joel Dahmen.
Rahm, qui a enfilé son premier veston vert en carrière quelques jours plus tôt, a bouclé sa ronde en 72 coups. Il a admis ressentir de la fatigue après son passage au Augusta National, et l'interruption de 90 minutes en raison de la pluie en après-midi n'a certes pas aidé sa cause. Il n'a donc jamais pu trouver son rythme sur ce parcours qu'il n'avait arpenté qu'une seule fois auparavant.
Le tournoi RBC Heritage est le sixième tournoi obligatoire sur le circuit de la PGA cette saison, ce qui signifie que sa cagnotte totale est en hausse _ elle est passée de 8 millions $US l'an dernier à 20 millions $ cette saison _ et que la plupart des têtes d'affiche, dont Rahm et Hovland, doivent y participer plutôt que de prendre une pause bien méritée après le Masters.
Les Canadiens Nick Taylor, Mackenzie Hughes et Corey Conners ont tous joué 70, soit un coup de mieux que leur compatriote Adam Svensson. Taylor Pendrith (73) et Adam Hadwin (74) n'ont pu jouer sous la normale en première ronde.
Après le prestigieux tournoi de la semaine dernière réunissant les golfeurs de la PGA et du circuit LIV, ceux-ci sont retournés à leurs activités régulières loin les uns des autres. Dustin Johnson, l'une des têtes d'affiche du circuit financé par des intérêts saoudiens, avait l'habitude de jouer à Harbour Town. Johnson est originaire de la Caroline du Sud, et il était commandité par RBC.
Le prochain tournoi du circuit LIV se déroulera du 21 au 23 avril à Adélaïde, en Australie.