LUSS, Royaume-Uni - Phil Mickelson a raté une autre occasion de se hisser au premier rang mondial, vendredi, de la même façon qu'il l'avait fait il y a deux mois: il a été éliminé à mi-tournoi, cette fois à l'occasion de l'Omnium d'Écosse.

Mickelson a effectué trois coups depuis le tertre de départ au 18e trou, au milieu de son deuxième parcours, en route vers un quintuple boguey de neuf. Il n'a jamais pu se racheter, remettant finalement une carte de 74, trois coups au-dessus de la normale. Il a raté la qualification par un coup.

Les 65 premiers golfeurs et les autres à égalité se qualifient sur le circuit européen. Mickelson pourrait regretter sa décision de tenter un troisième coup de départ au 18e, n'ayant pas réalisé qu'il aurait pu jouer la balle où elle était après son deuxième coup. C'était peut-être là la différence qui lui aurait permis de poursuivre ce week-end à Loch Lomond.

L'alternative n'est peut-être pas si mauvaise, toutefois. Mickelson a maintenant toute la fin de semaine pour s'entraîner à St. Andrews, en prévision de l'Omnium britannique.

Il s'agissait du cinquième tournoi de suite au cours duquel Mickelson avait la chance de déloger Tiger Woods du premier rang mondial, s'il l'emportait. Il n'avait besoin que d'une deuxième place en Écosse.