SAN FRANCISCO - Les Américains sont venus de l'arrière cette fois, à la Coupe des Présidents, Tiger Woods sonnant notamment la charge.

Woods et Steve Stricker étaient sur le point de perdre pour la première fois de la semaine, samedi, tirant de l'arrière par un trou au 17e. Woods a tenté d'atteindre le vert du 17e, à 307 du tertre, avec son coup de départ. Il a raté de peu et sa balle est demeurée dans la pente d'une fosse. Stricker a placé la balle sur le vert, mais à 25 pieds de la coupe.

"Ça n'augurait pas très bien à ce moment", a dit Stricker.

Avec un roulé de 25 pieds comparé à celui de cinq pieds auquel faisaient face le Canadien Mike Weir et à Tim Clark, de l'équipe internationale, la victoire semblait acquise. Mais la magie de Woods a subitement tout changé.

Woods a calé le roulé pour le birdie et Weir a raté le sien, permettant ainsi aux Américains de créer l'égalité. Le meilleur joueur au monde a ensuite canonné un coup de fer 3 à huit pieds de la coupe de la normale 5 du 18e. Ses adversaires lui ont concédé l'eagle, leur conférant ainsi une victoire par un trou.

"La table était mise et de nouveau, il s'est imposé. C'est très impressionnant", a ajouté Stricker.

En après-midi, Stricker a réussi plusieurs longs roulés pour des oiselets et son équipe a prévalu par quatre trous d'avance avec deux trous à disputer contre Y.E. Yang et Ryo Ishikawa, qui subissaient un premier revers.

Woods et Stricker devenaient alors la première équipe dans l'histoire de la Coupe des Présidents à montrer une fiche de 4-0.

Jim Furyk et Anthony Kim l'ont emporté par deux trous devant Adam Scott et Angel Cabrera, ce qui assuraient les Américains de l'avance pour entreprendre les confrontations en simple, dimanche.

L'équipe internationale a obtenu des gains de Weir et Ernie Els, qui ont prévalu 5 et 3 contre Zach Johnson et Justin Leonard, ainsi que du duo formé de Geoff Ogilvy et Robert Allenby, qui a gagné 2 et 1 face à Lucas Glover et Stewart Cink.

Phil Mickelson et Sean O'Hair ont conclu en divisant leur match contre Vijay Singh et Tim Clark, et les Américains ont terminé la journée en avance 12 et demi contre 9 et demi.

En matinée, Stewart Cink et Hunter Mahan ont tiré de l'arrière pendant presque tout le neuf de retour jusqu'à ce qu'ils inscrivent un birdie sur le dernier trou pour récolter un demi-point face à Robert Allenby et Vijay Singh.

Ces deux matchs ont transformé ce qui semblait être un pointage nul de 8-8 en une avance de 10-7 des Américains contre les représentants de l'équipe internationale, sa plus importante avance jusqu'ici.

L'équipe internationale n'a récolté qu'une seule victoire en coups alternés, celle de 3-et-2 de Y.E. Yang et du jeune Japonais Ryo Ishikawa face à Zach Johnson et Kenny Perry.

Phil Mickelson a fait passer sa fiche à 3-0 avec un troisième partenaire différent quand Sean O'Hair et lui signé un gain de 5-et-3 contre Retief Goosen et Camilo Villegas, qui n'a toujours pas amassé de point cette semaine.

Justin Leonard et Jim Furyk ont quant à eux connu un match assez facile dans leur victoire face à Adam Scott et Ernie Els.

Tout le suspense a donc appartenu à Woods et Stricker, qui ont remporté leurs trois matchs.

Ils n'ont joué que 29 trous dans leurs deux premiers gains, n'en perdant qu'un, ne commettant aucun bogey et ne tirant jamais de l'arrière. Cette situation a rapidement changé face à Clark et Weir, qui ont demandé au capitaine Greg Norman d'affronter la meilleure équipe. Ils ont rapidement montré pourquoi.

Le duo américain a inscrit son premier bogey quand Woods a mal effectué une sortie de fosse au deuxième, avant de tirer de l'arrière pour la première fois quand le coup de cocheur d'allée de Weir s'est retrouvé à deux pieds de la coupe au cinquième et que Woods et Stricker ne concèdent le birdie.

Ça ne s'est pas arrêté là. Stricker a raté un roulé de six pieds pour la normale au septième et perdre le trou; Woods en a raté de quatre pieds au huitième pour aussi concéder un trou; et Stricker a raté de huit pieds pour un birdie et une chance de gagner le neuvième.

Weir et Clark ont par deus fois obtenu de bonnes chances de passer à trois au-dessus sur le neuf de retour. Mais Weir a logé sa balle dans une fosse avant de rater un roulé de 10 pieds pour la normale et Woods n'en cale un de huit pieds au 14e.

Un coup de cocheur à trois pieds de la coupe de Stricker au 13e a permis aux Américains de demeurer dans le match en coupant l'avance à un trou. Weir et Clark ont ensuite été témoins du coup de théâtre des deux derniers trous.