(RDS) - C'est le début de la deuxième portion du calendrier sur le circuit PGA Tour avec la présentation du Championnat Ford sur le splendide parcours du Doral à Miami.

Cela signifie pour les joueurs quelques petits changements techniques, dont la texture du gazon et particulièrement des verts. Mais comme me le souligne si souvent Carlo lors de nos reportages, les joueurs évoluant à un aussi haut niveau s'habituent rapidement à de nouvelles conditions de jeu.

Si l'on profite de l'occasion pour effectuer une analyse du début de la saison, il faut convenir que les joueurs vedettes ont parfaitement répondu aux attentes. Phil Mickelson a remporté le boni de la portion " Ouest " et surtout deux brillantes victoires. Mieux encore, les pointages qu'il a inscrits laissent croire qu'au moins une de mes prévisions sera réalisée, à savoir un pointage de moins de 59 en compétition sur le circuit PGA Tour cette année. Il est étonnant à chacune de ses sorties.

Par ailleurs, Tiger Woods avec le jeu qu'il nous a présenté, a lui aussi clairement établi son objectif pour la saison 2005. Ce sera le retour prochain au premier rang mondial.

L'Australien Adam Scott sera de toute évidence l'un des joueurs à surveiller au cours des prochains moins. Il n'est pas loin le temps où il se faufilera parmi le Top 5 du classement mondial. Kevin Na qui est à 21 ans le plus jeune joueur du circuit ne cesse d'impressionner et tout porte à croire qu'il pourrait remporter une victoire à sa première année complète chez les professionnels de compétition.

Un mot pour souligner la brillante performance de David Toms lors du Championnat Accenture. Son jeu en demi-finale et en finale a été remarquable. Une leçon de golf d'une rare beauté. Tout semblait facile, peu importait la distance et le bâton utilisé. De quoi décourager le plus endurci des adversaires !

On se dirige donc lentement mais sûrement vers le premier tournoi majeur de la saison. Il ne faudrait nullement se surprendre si les dirigeants du golf professionnel acceptent enfin d'ajouter un tournoi à ces 4 compétitions légendaires. Parlons ici du Championnat des Joueurs qui sera présenté fin mars au spectaculaire parcours TPC Sawgrass. On dit de ce tournoi qu'il est le plus difficile à gagner parce le tableau des participants est composé des meilleurs au monde, tous circuits confondus. Sans compter qu'il s'agit de la bourse la plus relevée de la saison avec 8 millions de dollars en gains.

Longtemps considéré comme le parent pauvre des épreuves de prestige du golf professionnel, ce tournoi a mûri lentement et a aussi le très net avantage d'être disputé sur l'un des sites les plus exigeants qui soit. Bref, avant le Tournoi des Maîtres, il y a cet arrêt obligatoire. Pas seulement pour la forme, mais pour faire sa marque. Le joueur qui remporte le Championnat des Joueurs fait dorénavant partie d'une classe à part.

Enfin, nous vous croiserons cette fin de semaine au Palais des Congrès de Montréal à l'occasion de l'Expogolf Buick en compagnie des intervenants du monde du golf au Québec. Qui dit salon du golf et premier majeur de la saison, signifie que le début de la saison approche chez nous.