Simplifier les règles pour accélérer le jeu
Golf mercredi, 1 mars 2017. 10:38 jeudi, 12 déc. 2024. 21:05Les deux instances qui régissent le golf professionnel, l'Association américaine de golf (USGA) et le Royal & Ancient Golf Club (R&A), ont dévoilé mercredi des propositions de règles visant à simplifier et accélérer le jeu.
« Nous voulons vraiment moderniser les règles du golf et, en des termes très simples, essayer de les rendre plus faciles à comprendre et à appliquer », a déclaré David Rickman, le directeur exécutif du R&A à l'agence Press Association Sport.
« Le souci est qu'au fil du temps et malgré nos efforts, les règles se sont complexifiées et sont devenues confuses voire intimidantes. »
Les deux autorités proposent ainsi d'éliminer de nombreuses pénalités et de réduire le nombre de règles de 34 à 24.
Pour accélérer le jeu, l'USGA et le R&A proposent de diminuer le temps de recherche des balles perdues de cinq à trois minutes, tout en permettant aux joueurs de laisser tomber la balle de n'importe quelle hauteur, plutôt que la hauteur des épaules comme c'est le cas actuellement.
La vidéo sera toujours utilisée pour déterminer si les règles ont été respectées, mais pas pour « remettre en cause » les joueurs.
Les instances gouvernantes du golf professionnel attendent des retours sur ces propositions d'ici la fin du mois d'août, afin d'y apporter d'éventuelles modifications avant l'entrée en vigueur de ces nouvelles règles le 1er janvier 2019.
Plusieurs vedettes du golf ont déjà apporté leur soutien à cette initiative, à l'instar de Tiger Woods. « Beaucoup de réflexion et de travail de l'USGA et du R&A pour moderniser nos règles. Fantastique travail au bénéfice de notre sport », a tweeté l'ancien no 1 mondial.
« Je suis ravi que le R&A et l'USGA se penchent sur ces règles très complexes et confuses. Le bon sens aidera tout le monde à apprécier le golf », a pour sa part estimé l'Anglais Ian Poulter, toujours sur le réseau social.