(AP) - Cette fois, Ted Purdy s'est assuré que la victoire n'allait pas lui échapper. Par deux fois l'an dernier, Purdy est venu près de savourer sa première victoire au circuit de la PGA.

Mais dimanche, l'Américain a atteint les 18 verts en coups réglementaires pour inscrire un dernier parcours de 65, cinq coups sous la normale, et remporter le championnat Byron Nelson.

Les cinq meilleurs golfeurs au monde étaient inscrits à ce tournoi riche d'une longue tradition. Mais le trophée a été attribué à un golfeur classé au 173e rang. Purdy l'a emporté par un coup devant le jeune Sean O'Hair, âgé de 22 ans.

«Je n'ai commis aucune erreur, a-t-il déclaré. Je viens de remporter un tournoi de la PGA. Cela a toujours été mon rêve. J'ai joué partout à travers le monde mais le sommet est ici, surtout à ce tournoi.»

Purdy a pris place à côté de Byron Nelson, l'hôte du tournoi âgé de 93 ans, pour recevoir son chèque de 1,16 million de dollars américains.

Ian Leggatt, de Cambridge, en Ontario, a terminé sur un pied d'égalité à la 40e place. Il a joué 69 pour un cumulatif de 276, quatre coups sous la normale.

O'Hair a offert une performance très impressionnante, lui qui est devenu professionnel à l'âge de 17 ans sous la menace de son père qui empochait 10 pour cent de ses gains.

O'Hair a réussi deux birdies à ses trois derniers trous pour inscrire 68 et mériter le deuxième prix de 669 600 $. Il est déjà assuré de jouer sur le circuit de la PGA en 2006.

«Je suis fier de moi, et je suis très heureux pour Ted, a dit O'Hair. J'ai beaucoup appris cette semaine sur ce qu'il faut faire pour gagner. Ce n'est pas seulement une question de birdies. Parfois, une simple normale représente un très bon résultat. J'ai aussi commis trop de bogueys.»

Purdy a présenté un cumulatif de 265, soit 15 coups sous la normale.

Vijay Singh a terminé le tournoi en force, comme à son habitude. Il a même réussi un trou d'un coup au 17e trou, une normale-3 de 195 verges. Il a utilisé un fer-7.

Singh s'est classé troisième sur un pied d'égalité. Il a porté ses gains à plus de 5 millions $ pour une troisième année de suite. Le Fidjien devait terminer seul au troisième rang pour déloger Tiger Woods en tête du classement mondial.