L’Américain Collin Morikawa a étalé tout son talent lors de la ronde finale de l’Omnium britannique pour finalement l’emporter par deux coups devant son compatriote Jordan Spieth. Le jeune homme de 24 ans a joué les 30 derniers trous du tournoi sans commettre un seul boguey, un exploit en soi sur un parcours aussi exigeant que le Royal St.George’s.

Méthodique et d’un calme désarmant, Morikawa a su éviter les nombreux pièges et a ramené une dernière carte de 66 pour ainsi remporter un 2e titre majeur en seulement huit tentatives. Seul l’illustre Bobby Jones en avait fait autant avant lui.

Détenteur de deux tournois majeurs avant l’âge de 25 ans, Morikawa se joint à un club sélect qui comprend Jones, Gene Sarazen, Jack Nicklaus, Seve Ballesteros, Tiger Woods, Rory McIlroy et Jordan Spieth. Ce dernier a tout tenté lors de la ronde finale, s’approchant même à un seul coup de la tête suite à des oiselets sur les 13e et 14e trous. Morikawa devait reprendre sa priorité de deux coups en calant un roulé d’une vingtaine de pieds au 14e avant de terminer avec des normales sur les quatre derniers trous, incluant un sauvetage spectaculaire au difficile 15e trou.

Le Sud-Africain Louis Oosthuizen, meneur depuis la première ronde, n’a pas affiché sa meilleure forme lors de la ronde ultime et a dû se contenter d’une égalité au 3e rang suite à un dernier parcours de 71. Le boguey qu’il a enregistré au 7e fanion, le trou le plus facile du terrain, a semblé l’ébranler si bien qu’il n’a pas été une menace par la suite. L’Espagnol Jon Rahm y est allé d’une charge de dernière minute avec un formidable 31 sur le neuf de retour mais l’écart était trop grand à combler. J’estime qu’il a assez bien joué pour l’emporter mais son fer droit l’a laissé tomber plus souvent qu’à son tour. Sa 3e place au classement final lui permet toutefois de reprendre le 1er rang mondial.

Selon son cadet Jonathan Jakovac, Collin Morikawa possède une force mentale hors du commun et démontre déjà une belle maturité pour un joueur qui n’a que 2 ans d’expérience chez les pros. Il est confortable dans toutes les situations et son élan est puissant et très fiable. Son contrôle des distances est impeccable, ce qui fait de lui un joueur très spécial. De plus, il démontre une attitude idéale et demeure l’un des rares joueurs à sourire sur le parcours. Sans mettre la charrue devant les bœufs, on le compare déjà à Tiger Woods à bien des points de vue.

Morikawa a atteint 75 % des verts en coups prescrits et n’a eu recours qu’à 111 coups roulés durant les quatre rondes. Pas si mal pour un joueur classé au-delà de la 100e position à ce chapitre cette saison. Il fut d’ailleurs l’un des rares participants à éviter un vert de trois coups roulés.

Le Canadien Mackenzie Hughes a conclu le tournoi avec une respectable 6e position grâce à une dernière carte de 69, alors que Corey Conners a éprouvé des ennuis en ronde finale ne pouvant faire mieux qu’un 73. Les deux joueurs prendront quelques jours de repos avant de s’envoler pour Tokyo, où ils représenteront le Canada lors du tournoi de golf olympique qui se tiendra du 29 juillet au 1er août.

Somme toute, ce fut un très bel Omnium britannique, disputé dans des conditions idéales qui n’ont rien à voir avec celles qui prévalent habituellement. On s’est finalement rendu compte que l’été existe vraiment en Angleterre!

Place à l’Omnium 3M et à l’Omnium britannique senior

Les amateurs de golf seront choyés cette semaine alors que RDS présentera deux tournois. Vous pourrez suivre, samedi et dimanche,  les 3e et 4e rondes du tournoi 3M, disputé à Blaine au Minnesota ainsi que les quatre rondes de l’Omnium britannique senior en direct du parcours Sunningdale C.C., situé à Birkshire, en Angleterre.

La diffusion est prévue de midi à 14 h chaque jour à partir de jeudi. Bon golf!