Le Suédois Henrik Stenson a conclu la saison 2013 sur le circuit européen de brillante façon en remportant le Championnat mondial DP et du même coup « La Course vers Dubaï ». C’est la première fois qu’un golfeur remporte à la fois les grands honneurs sur le circuit PGA Tour et sur le circuit européen.

Il a tout simplement été magistral lors de la ronde finale, terminant avec un pointage de 64. Il a pulvérisé le reste du peloton regroupant les meilleurs joueurs qui ont évolué en Europe cette année. Il a, au cours de ce dernier tournoi, maintenu une moyenne de précision de 89,3 % sur ses coups de départ et atteint les verts en coups prescrits dans une proportion de 94,4 %. Il a atteint 17 des 18 verts à chacune des quatre rondes.

Stenson a ainsi grimpé au troisième rang mondial et est indiscutablement le meilleur joueur des six derniers mois à l’échelle internationale.

Est-il pour autant le joueur de l’année?

En tout, il compte 18 départs sur le PGA Tour et 17 sur le circuit européen. Il faut convenir que cinq tournois sont inscrits aux deux calendriers. Il a amassé des gains de 5 530 000 $ uniquement en Europe et de 6 388 000 $ au PGA Tour. Cela n’inclut pas les boni de dix millions de dollars pour sa victoire lors de la Coupe FedEx et d’un million pour son titre lors de « La Course vers Dubaï ».

Stenson a signé une victoire sur le circuit européen : le Championnat mondial DP. Il en a inscrit deux au PGA Tour, le Championnat Deutsche Bank et le Championnat du Circuit.

Il a terminé deuxième lors de l’Omnium britannique et lors du Championnat Bridgestone et troisième lors du Championnat de la PGA. Il a complété le Championnat des joueurs au cinquième rang.

Woods a été le meilleur boursier sur le circuit PGA Tour en 2013 avec des gains de 8 553 439 $.

Tiger a gagné à cinq occasions. Ses victoires ont été acquises lors de l’Omnium Farmers, lors du Championnat du monde Cadillac, lors du Tournoi Invitation Arnold Palmer, au Championnat des joueurs et à l’occasion du Championnat Bridgestone.

Il a fini au deuxième rang lors du tournoi Barclays lors des séries de fin de saison. Son meilleur résultat lors d’un tournoi majeur fut une quatrième position à Augusta.

Qui donc obtiendra votre vote?

Tiger a dominé le début de l’année et Henrik Stenson a fait de même en fin de saison. Ils ont tous les deux gagné alors que les meilleurs joueurs prenaient part aux mêmes compétitions. L’un domine pour la moyenne de pointage, l’autre pour la précision de ses coups. Woods est premier au classement mondial, Stenson troisième.

La seule différence entre les deux se situe au nombre de tournois disputés. Est-ce suffisant pour les départager? Je ne crois pas.

Reste peut-être le comportement des joueurs concernés. Woods en a agacé plus d’un cette année avec quelques accrocs aux livre de règlements. Stenson s’est quant à lui signalé en fracassant la porte de son casier, furieux qu’il était à la suite de sa performance au Championnat BMW.

J’opte finalement pour Stenson qui a su présenter de meilleurs résultats lors des tournois majeurs et parce qu’il a gagné les tournois qui faisaient vraiment la différence pour l’obtention de la Coupe FedEx et de « La Course vers Dubaï ».

Nous vous reviendrons bientôt avec des tournois « hors série », question de vous faire oublier la neige et le froid.