DUBAI, Émirats arabes unis - Rafael Cabrera-Bello a réussi neuf oiselets à ses 11 premiers trous, jeudi, pour se propulser aux avant-postes de la Classique de golf de Dubai, jeudi, terminant avec un score de 63, neuf coups sous la normale.

Cabrera-Bello devance Marcel Siem et Scott Jamieson par deux coups.

Le champion de l'Omnium des États-Unis, Rory McIlroy, accuse un retard de trois coups, à 66. Après avoir connu un mauvais début, McIlroy y est allé de sept oiselets à ses 10 derniers trous.

Il est à égalité avec six autres golfeurs en quatrième place, incluant le champion de la PGA Martin Kaymer.

Cabrera-Bello a dit que c'est la constance de son jeu court qui lui permet d'être dans la lutte pour l'obtention d'un deuxième tire sur le circuit européen, un premier depuis 2009.

L'Espagnol âgé de 27 ans, 119e joueur mondial, a envoyé son approche à trois pieds du trou au quatrième, avant d'y aller de roulés bons pour des oiselets de 20 et de 15 pieds, respectivement, aux cinquième et huitième trous.

McIlroy, vainqueur du tournoi en 2009 et deuxième le mois dernier au Championnat d'Abu Dhabi, a commencé son parcours avec six normales puis un boguey.

Mais il s'est mis en marche en obtenant des oiselets aux neuvième et 11e trous, avant de tout juste rater un trou d'un coup au 15e.

«Après avoir réussi quelques oiselets, je me suis senti plus à l'aise, a commenté McIlroy Vous trouvez un bon rythme en quelque sorte, et c'est ce qui m'est arrivé.»

Quatre joueurs, incluant l'Anglais Ross Fisher, sont à quatre coups du meneur, à 67. Lee Westwood (69) accuse un retard de six coups.

Un des trios les plus suivis de la journée était composé de Fred Couples, de John Daly et de Colin Montgomery.

Couples, récupérant de maux de dos, a remis une carte de 70. Daly, double champion de tournois majeurs, et Montgomery ont terminé en un coup de plus.

Paul Lawrie, gagnant du Masters du Qatar, est à huit coups du meneur et le champion d'Abu Dhabi, Robert Rock, est à 10 coups.