Malgré une dernière carte de pointage de 75, l’Espagnol Jon Rahm a remporté haut la main le tournoi Memorial disputé sur le splendide parcours Murfield Village, à Dublin en Ohio. Il y  a eu le meilleur par trois coups devant l’Américain Ryan Palmer, celui-là même qui était son partenaire lorsqu’ils ont remporté, en équipe,  la Classique Zurich à La Nouvelle-Orléans en 2019.

Rahm semblait vogué vers une victoire facile lorsqu’il s’est donné une priorité de huit coups à mi-chemin lors de la ronde ultime. Cette confortable avance a fondu comme neige au soleil lorsqu’il a perdu cinq coups à la normale entre le 10e et 14e trous. On l’a même vu perdre patience pour l’une des rares fois suite à un coup de départ erratique au 11e trou. Rahm a violemment frappé le tertre de départ avec son bois 1, incapable de contrôler son bouillant caractère. Quelques trous plus tard, il s’est pointé sur le tertre de départ sur le 16e trou avec une avance de trois coups et faisait face aux trois trous les plus difficiles du parcours. La balle de Rahm s’est retrouvée dans une fâcheuse position derrière le vert de ce 16e trou, une normale 3 qui a donné du fil à retordre à tous les participants à chaque jour.

Alors qu’on le croyait menotté, il a réussi le coup le plus spectaculaire de la compétition en envoyant sa balle directement au fond de la coupe, sous le regard ébahi de son partenaire de jeu. Ce coup d’éclat mettait ainsi fin au suspense et permit au golfeur de 25 ans  de jouir pleinement de cette quatrième victoire sur le circuit du PGA Tour. Mis à part une généreuse bourse de 1,6 millions de dollars, Rahm s’empare également du premier rang au classement mondial détrônant ainsi le Nord-Irlandais Rory McIlroy qui a terminé au 32e échelon au tournoi Memorial. Du côté de Ryan Palmer, sa deuxième position lui permet d’empocher au-delà d’un million de dollars et d’obtenir un laissez-passer pour la prochaine édition de l’Omnium des États-Unis, qui aura lieu en septembre.

Le parcours Murfield Village, utilisé pour une deuxième semaine consécutive, a montré son véritable visage lors de ce tournoi. Les verts ultra rapides et peu réceptifs ont semblé prendre les joueurs par surprise car sur plusieurs d’entre eux il semblait impossible de s’approcher des drapeaux.  Pour une des rares fois depuis le retour au jeu, le vent a fait des siennes si bien que la moyenne de pointage a grimpé au-dessus de 76 lors de cette ronde finale. Par moments, on se serait cru à l’Omnium Britannique tellement les conditions de jeu étaient exécrables.

Le légendaire Jack Nikclaus, hôte du tournoi, avait un sourire en coin en observant les joueurs  éprouver autant de difficultés sur le parcours qu’il a lui-même dessiné en 1974. Il a d’ailleurs mentionné que des travaux majeurs de réfection commenceront d`ès aujourd’hui. En plus de refaire la surface de tous les verts, certains d’entre eux seront aussi modifiés. Certains trous seront réaménagés afin d’améliorer la qualité de ce magnifique parcours. On a déjà hâte de voir les résultats lors de la prochaine édition en 2021.

Parmi les autres joueurs qui se sont distingués lors du tournoi Memorial, mentionnons l’excellente performance du jeune Anglais Matthew Fitzpatrick qui, grâce à une ronde finale de 68, a terminé au troisième rang le propulsant au 48e rang de la Coupe FedEx, un gain de 34 positions. Il a également amélioré son classement mondial et occupe dorénavant le 20e échelon. Le Canadien Mackenzie Hughes s’est aussi distingué avec une égalité à une 6e place. Cette prestation lui permet d’accéder au tableau principal de la prochaine édition du U.S Open.

Jason Day, quant à lui, y est allé d’une autre belle performance en terminant au 4e rang malgré des ennuis sur les coups roulés de moins de dix pieds. Rappelons qu’il avait terminé 7e la semaine dernière sur ce même parcours. L’Australien poursuit son ascension et perce  à nouveau le top-50 mondial (44e rang).

Du côté de Tiger Woods, rien de bien convaincant sur les coups roulés malgré du jeu solide du tertre de départ jusqu’au vert. Il semblait un peu rouillé après une absence de cinq mois et il n’a pas voulu se mouiller quant à l’annonce de sa prochaine sortie. Mais tout porte à croire qu’il participera au Championnat mondial FedEx St. Jude qui se déroulera dans deux semaines. Il s’agira du dernier tournoi régulier avant la présentation du premier tournoi majeur de la saison, soit le Championnat de la PGA.

Place à l’Omnium 3M

Les joueurs du circuit PGA Tour ont rendez-vous au Minnesota cette semaine, plus précisément sur les allées du parcours TPC Twin Cities pour la présentation de l’Omnium 3M. On se souvient que le jeune Matthew Wolff y avait remporté sa première victoire en carrière l’an passé. Il sera bien sûr sur place pour y défendre son titre et devra se méfier, entre autres, de Dustin Johnson et de Brooks Koepka qui tenteront très certainement de faire oublier leurs contre-performances au tournoi Memorial. L’Anglais Tommy Fleetwood effectuera aussi un retour au jeu et pourrait en surprendre plus d’un lors de cet Omnium. Il a sûrement tout ce qu’il faut pour l’emporter.

Une fois de plus, vous pourrez suivre le déroulement des quatre rondes de cette compétition sur les ondes de RDS dès jeudi à 14 h 30. Bon golf!