Patrick Reed épate la foule lors de la Classique Humana
Golf mardi, 21 janv. 2014. 18:49 mercredi, 11 déc. 2024. 18:51Patrick Reed, vous connaissez? Si vous avez répondu dans l’affirmatif, c’est que vous suivez d’assez près les activités du circuit PGA Tour car il n’en est qu’à une 4e saison sur le grand circuit. Déjà vainqueur en 2013 pour la 1re fois en carrière lors du Championnat Wyndham, Reed a récidivé de belle façon en retranchant pas moins de 28 coups à la normale lors du Challenge Humana pour finalement l’emporter par 2 coups devant son compatriote Ryan Palmer.
Ce qui étonne surtout de cette performance c’est que Reed a joué moins 9 à chacune de ses 3 premières rondes, donc 3 rondes de 63 sur 3 parcours différents. Des parcours pas tellement longs diront certains, c’est vrai, mais maintenir une moyenne d’un ‘’oiselet’’ aux deux trous pendant 54 trous, ça ne s’était jamais vu depuis les débuts du golf professionnel. Même si on a toujours été habitués à de bas pointages à ce tournoi (anciennement la Classique Bob Hope), Patrick Reed a tout de même repoussé les limites un peu plus loin, il a vraiment donné l’impression d’être en transe tellement ça parût facile.
Quoi qu’il en soit, le jeune homme de 23 ans, natif de San Antonio, est l’un des rares joueurs à revendiquer 2 victoires avant d’atteindre 25 ans, les seuls autres étant Rory McIlroy (6) et Harris English (2). Reed est maintenant classé 41e joueur mondial, ce qui lui donne un accès automatique à tous les grands tournois à travers le monde, incluant les 4 majeurs. Reed s’est fait remarquer par la qualité de son jeu, mais aussi, du moins au début, par son cadet qui est aussi sa femme et qui n’est guère plus grosse que le sac qu’elle transporte à l’épaule. Elle est présentement en congé, maternité oblige. N’ayez crainte, elle reprendra son boulot avant la fin de la saison.
J’aimerais souligner l’excellente performance de Zach Johnson qui, grâce à une ronde finale de 62, a pris le 3e rang à moins25. Je ne sais trop pourquoi, mais je ressens toujours des frissons lorsque j’écris ce chiffre…me semble qu’on l’entend plus souvent au canal météo que lors de nos conversations de golf. Sérieusement , Johnson impressionne de plus en plus et son jeu ne change pas lorsque la pression monte, c’est pourquoi il est si dangereux lors des rondes finales. Il connaît un excellent début de saison avec 3 top 10 en 5 tournois et occupe le 4e rang du classement de la Coupe FedEx. Mine de rien, il est passé devant Rory McIlroy et occupe le 6e échelon du classement mondial.
Rentrée officielle de Tiger à San Diego
C’est une fois de plus à l’Omnium Farmers Insurance que Tiger fait son entrée dans la nouvelle saison, c’est déjà le 9e tournoi officiel de la saison et certains se questionnent sur le retard qu’il a pris sur plusieurs joueurs de premier plan. Cela prendra sans doute quelques semaines, mais n’ayez crainte, Tiger se retrouvera à nouveau au sommet des classements parce que Tiger, c’est Tiger. Il tentera d’ailleurs d’inscrire une 8e victoire à Torrey Pines, un parcours qu’il connaît depuis l’âge de 8 ans. Il y a brillé durant toute sa carrière, même au niveau junior. Phil Michelson sera également de la partie dans sa ville natale et lui aussi a connu passablement de succès à ce tournoi comme en font foi ses 3 victoires. Michelson a pris le 2e rang, à égalité avec Rory McIlroy, dimanche dernier à Abu Dhabi, étape officielle du circuit européen. Michelson joue du golf très inspiré et il est l’un des rares joueurs à pouvoir rivaliser nez à nez avec Tiger Woods sans démontrer le moindre complexe. J’aimerais bien qu’ils soient jumelés ensemble lors des rondes de la fin de semaine, ça pourrait faire des étincelles. Je vous suggère également de garder un œil sur le jeune français de 23 ans, Victor Dubuisson qui fera son entrée sur le circuit américain. Depuis sa victoire en Turquie devant Tiger et quelques autres joueurs de premier plan, Dubuisson a prouvé qu’il a du talent à revendre et qu’il a les nerfs solides. Un beau style de golfeur.
Parmi les autres joueurs vedettes qui prendront le départ jeudi, j’aime les chances de victoire de l’Australien Jason Day puisqu’il démontre suffisamment de puissance pour vaincre un parcours aussi (+ de 7,600 verges). Jordan Spieth et Hideki Matsuyama sont aussi des candidats logiques, tout comme Bubba watson, Ian Poulter et Lee Westwood…un très bon spectacle nous attend.
Michel Lacroix et moi serons heureux de vous retrouver samedi et dimanche pour la présentation des 3e et 4e rondes…sur RDS bien sûr!