ROSEMÈRE (PC) - Après avoir survécu in extremis au premier tour de la Coupe SAQ, mercredi, le champion défendant Rémi Bouchard, du club Le Victorien, a atteint les quarts de finale, jeudi, après des victoires faciles de 7 et 6 et de 7 et 5 contre Rob Knights et Claude Tremblay (Blainvillier).

Tombeur de Dave Lévesque (Royal Québec), membre du circuit canadien, la veille, Bouchard a continué sur sa lançée, jeudi, en complétant la journée avec l'impressionnant total de 12 birdies en 25 trous.

"De la façon dont je frappais la balle aujourd'hui, mes deux adversaires avaient peu de chances de me battre, a commenté Bouchard. Je m'attendais à un match plus difficile contre Tremblay et il fallait éviter de lui ouvrir la porte."

Ce que le champion a vite fait avec des birdies aux trois premiers trous.

Déjà assuré d'une bourse de 6 000 $, Bouchard affrontera, vendredi midi, le professionnel hôte Jean Leduc, qui a eu le meilleur sur Benoit Boudreault (Parcours du Cerf), 3 et 2.

Daniel Talbot, classé 13e, a causé une certaine surprise en éliminant Marc Girouard (Le Victorien), 7 et 6.

"Je n'aurais jamais pensé battre Girouard de cette façon, a dit Talbot. Mais en compétition au trou, tout peut survenir."

Les autres golfeurs qui ont obtenu leur qualification pour les quarts de finale sont Stéphane L'Écuyer (Summerlea), Kevin Senécal (Le Maître), Jean-Louis Lamarre (Vallée des Forts), Stéphane Deschênes (Whitlock) et Francis Bergeron (Country Club de Montréal).

Les gagnants des quatre matchs de vendredi seront assurés de partir avec 12 500 $. Le champion, dimanche, s'enrichira de 50 000 $.

La confrontation tant attendue entre les frères Talbot a bien failli avoir lieu. Après que l'aîné Daniel eut vaincu Marc Hurtubise (Île de Montréal), au 19e trou, Stéphane a livré une bataille de titans au quatrième favori, Girouard, avant de plier l'échine au troisième trou de prolongation.

Plus tôt dans la journée, le troisième favori, Serge Thivierge (Saint-Zotique), a subi le même sort que l'an dernier en étant éliminé au deuxième tour. Éric Gauthier (Golf Horizons 2000) a eu le meilleur sur le troisième favori, 4 et 3. Jean-Claude Leblanc (Oka), classé 23e, avait causé une autre surprise en ayant le meilleur sur Carl Desjardins (Saint-Zotique), 3 et 1.

Thivierge n'était guère surpris de la tournure des événements.

"Je ne veux rien enlever au jeune. Il a été solide. Il était toujours en bonne position, a-t-il commenté. Mais je le répète chaque année: je déteste la compétition au trou. Ça remonte au golf junior. Je ne parviens jamais à jouer mon propre jeu; je pense trop en fonction de ne pas perdre le trou."

Quant à Desjardins, il n'avait que des éloges à faire du jeu de son adversaire sur les verts.

"Jean-Claude s'est comporté tel un magicien sur les verts, a-t-il affirmé. Il a calé tous ses roulés importants. De mon côté, ça fait deux jours que j'en arrache sur les verts."