Quelques jours après l’époustouflante finale de l’Omnium britannique à Troon, voilà qu’on se prépare au retour du joueur qui a été synonyme de la plus triste défaite de ce même Omnium.

En effet dès aujourd’hui sur nos ondes, Jean Van de Velde, effectue un retour à Carnoustie dans le cadre de l’Omnium britannique senior, 17 ans après avoir perdu en prolongation au terme d’une mésaventure qui est encore fraîche dans la mémoire des amateurs de golf.

Van de Velde a été absent du circuit européen depuis 2011 et a soigné diverses blessures. Il a mentionné lui-même que son retour à la forme se fait progressivement et qu’il ne s’est pas fixé d’objectifs précis.

Il sera confronté aux meilleurs de la profession au cours des prochains jours disputant le tournoi aux Langer, Montgomerie, Parnevik et autres. Rien de facile a-t-il indiqué surtout sur un parcours comme celui de Carnoustie qui est en parfaite condition et qui est à son avis un des meilleurs tests de golf qui soit.

Comment s’est-il tiré d’affaires lors de sa première ronde d’exercice au début de la semaine sur le fameux 18e trou?

Il a inscrit un boguey après avoir envoyé son coup de départ à l’extérieur de l’allée sur le gauche, puis raté le vert sur son approche. Mais il s’est bien gardé de jouer ce coup à court dans le fameux ruisseau qui lui a valu tant de malheurs en 1999. Il a complété le trou un coup au-dessus de la normale et a bien l’intention d’améliorer son sort lors de l’Omnium senior cette semaine.

Nous serons avec vous pour ce championnat pour les quatre jours de compétitions.

Adieux à Glen Abbey?

L’invitation est double cette semaine puisque RDS vous présentera aussi les quatre rondes de l’Omnium canadien disputé sur le parcours de Glen Abbey à Oakville en Ontario.

Mieux vaut ne pas manquer ce rendez-vous, non seulement à cause de la présence de très bons joueurs dont Jason Day et Dustin Johnson, mais aussi parce que ce pourrait être le dernier omnium disputé sur le réputé parcours qui en fut le site à 27 occasions.

Le terrain de golf a été vendu et les nouveaux propriétaires ont manifesté l’intention de le transformer en un immense complexe domiciliaire qui pourrait abriter jusqu’à 3000 résidences. Devant cet état de fait, les dirigeants de la municipalité d’Oakville en février dernier ont annoncé la mise en place d’une mesure ou d’un règlement de contrôle intérimaire pour analyser le dossier plus en profondeur et voir quel serait l’impact d’une telle décision sur la communauté et l’environnement. Cette mesure en est place pour un an. Des centaines de millions de dollars étant à l’enjeu, les chances de conserver les vertes allées de cet auguste parcours sont bien minces. Non pas que ce soit le plus beau terrain de golf au Canada, mais à tout le moins le plus connu.

Cette situation va peut-être jeter ombrage au fait que la RBC, la Banque Royale du Canada, vient de confirmer son appui à titre de commanditaire pour les six prochaines années à l’Omnium canadien de même qu’à la Classique Héritage, un autre tournoi sur circuit PGA Tour. Cette décision a certes de quoi réjouir les dirigeants de Golf Canada qui compte sur un contingent de 14 joueurs pour défendre la feuille d’érable cette semaine.

Du groupe Hugo Bernard de St-Hilaire qui a multiplié les succès sur la scène nationale de même qu’aux États-Unis dans les rangs universitaires. À 21 ans, il en sera à un premier tournoi sur le circuit PGA Tour.

Nous vous présenterons les quatre rondes du tournoi jeudi et vendredi à compter de 16 h, et samedi et dimanche à compter de 15 h.