Le rêve olympique risque de ressembler à un cauchemar olympique à Rio. Deux joueurs vedettes, Adam Scott et Louis Oosthuizen, ont déjà annoncé au cours des derniers jours qu’ils ne participeront pas au tournoi olympique même s’ils sont techniquement qualifiés pour célébrer le retour du golf au programme olympique après 112 ans d’absence.

Le vétéran Vijay Singh a lui aussi indiqué qu’il ne serait pas à Rio si jamais il était au nombre des 64 joueurs invités au tournoi olympique.

Ils ont tous indiqué qu’ils seraient absents à cause d’engagements personnels et professionnels. Et il est fort probable que d’autres noms s’ajoutent à cette liste au cours des jours et semaines à venir. Il va sans dire que cela a provoqué de vives réactions chez les sportifs qui estiment que de représenter son pays aux Jeux olympiques est presque une obligation morale. Déjà bien nanties financièrement pour la plupart, les stars du golf professionnel devraient selon plusieurs oublier bourses et contrats à la faveur des Jeux. Pourquoi pas une trêve comme au hockey par exemple?

C’était cependant à prévoir quand on jette un coup d’œil au calendrier de la saison 2015-2016 du circuit PGA Tour. À compter de la mi-juin jusqu’à la mi-août, les meilleurs joueurs disputeront trois tournois majeurs, les Omniums américain et britannique de même que le Championnat de la PGA. Aussi au programme, une épreuve de la série de Championnats du monde et le tournoi olympique. C’est sans compter six autres tournois « réguliers », dont l’Omnium du Canada. Tout ça, en neuf semaines.

Et ça ne s’arrête pas là puisque les séries éliminatoires pour l’obtention de la Coupe FedEx avec des bourses totalisant 35 000 000 $ débuteront à peine une dizaine de jours après les Jeux de Rio pour un mois. Puis Européens et Américains s’affronteront pour l’obtention de la coupe Ryder fin septembre.

La situation n’est guère plus simple pour les joueurs qui évoluent sur le Circuit européen avec les séries de fins de saison prévues en novembre après quelques tournois d’importance.

La situation est plus rassurante pour le tournoi féminin, mais il reste que les joueuses de premier plan voudront aussi d’être des cinq majeurs au cours de la saison et des compétitions où les bourses seront les plus intéressantes.

Ceux qui ont défendu avec acharnement le retour du golf aux Jeux ont fait savoir leur mécontentement et pour cause. Cela devait s’avérer une opportunité unique de faire avancer la cause du sport. Voilà que les décisions de Scott et Oosthuizen risquent de créer un effet d’entraînement et de diminuer ainsi la valeur du tournoi de Rio.

Le dossier du golf à Rio a été compliqué dès le départ avec l’aménagement du parcours retardé pendant des mois et des mois à cause d’une multitude de problèmes juridiques. Voilà qu’il y a un autre nuage noir qui s’avance. Et au golf, les nuages noirs, ce n’est jamais un bon signe.