L’Américain Rickie Fowler a finalement remporté une victoire alors qu’il était meneur à l’issue des trois premières rondes, une première dans son cas après quatre tentatives infructueuses. Bien qu’il ait devancé ses principaux rivaux par quatre coups au fil d’arrivée, ce fut loin d’être une partie de plaisir pour l’athlète âgé de 28 ans. Il a dû puiser au fond de ses réserves pour tenir son compatriote Gary Woodland à distance, ce dernier s’approchant à un seul coup de lui à deux reprises.

Fowler a sauvé la mise grâce à trois coups roulés réussis sur plus de 20 pieds sur les 8e, 12e et 13e trous. Ces coups d’éclat ont fait toute la différence en fin de compte et ont quelque peu camouflé les nombreuses erreurs commises par le gagnant. Il n’est jamais facile de gagner sur ce circuit, d’autant plus que les conditions de jeu étaient nettement plus difficiles lors de la ronde ultime. Le vent inconstant et la grande difficulté du parcours Champion ont rendu les joueurs plus hésitants et beaucoup plus prudents. Johnatan Vegas a tout de même réussi à jouer un superbe 64, dimanche, ce qui lui a permis de passer de la 50e à la 4e position. Vegas s’est également distingué avec un trou d’un coup au 15e fanion.

Grâce à sa 4e victoire en carrière sur le circuit PGA Tour, Fowler fait maintenant partie du top-10 mondial (9e) et grimpe au 10e rang du classement de la Coupe FedEx, un gain de 48 places. Gary Woodland a aussi connu un bon tournoi malgré un boguey fort coûteux au dernier trou, à la suite d'une stratégie douteuse lors de son 2e coup sur cette longue normale 5. Sa balle s’est retrouvée dans l’obstacle d’eau alors qu’il jouait simplement pour un positionnement. Il partage donc la 2e place avec Morgan Hoffmann. Les deux joueurs ont touché un montant de 563 000 dollars pour leurs performances. Woodland occupe maintenant le 30e échelon de l’échiquier mondial tandis qu’Hoffmann passe de la 394e à la 184e position. Hoffmann, natif de Franklin Lakes au New Jersey, a ainsi gagné sa meilleure bourse en carrière, lui qui démontrait de maigres gains de 70 000 dollars jusque-là en 10 tournois. Il pourra dorénavant jouer un peu plus à l’aise, étant pratiquement assuré de conserver son droit de jeu pour l’an prochain. Le Canadien Graham DeLaet a été notre meilleur représentant avec un cumulatif de moins 6, bon pour une 10e place. DeLaet s’est enrichi de 172 800 dollars pour sa prestation.

À l’aube du premier grand rendez-vous de l’année, le Championnat mondial de Mexico, les joueurs qui ont fait le plus de progrès au niveau mondial jusqu’ici sont Jon Rahm (137e à 38e), Fabrizio Zanotti (175e à 86e), Tommy Fleetwood (99e à 55e), Charles Howell III (103e à 63e), Pat Perez (118e à 67e), Wesley Bryan (127e à 77e), Adam Hadwin (191e à 98e), Justin Thomas (22e à 8e) et Morgan Hoffmann (394e à 184e).

Prochaine étape : le championnat mondial de Mexico

Les meilleurs joueurs de tous les circuits mondiaux ont rendez-vous à Mexico City cette semaine alors que sera présenté le premier des quatre tournois des Championnats mondiaux. Rory McIlroy effectuera un retour au jeu après quelques semaines d’absence. Il devra se méfier de Dustin Johnson, joueur numéro un au monde, vainqueur à sa dernière sortie. Jordan Spieth sera également à surveiller de près, car il est dans une forme splendide actuellement. Hideki Matsuyama, meneur au classement de la Coupe Fedex, tentera de ravir un 3e titre cette année, n objectif déjà atteint par le jeune Justin Thomas. Parmi les principaux aspirants aux grands honneurs, j’aime les chances de Henrik Syenson, d’Adam Scott, de Sergio Garcia et de Justin Rose. L’action ne devrait pas manquer, car la compétition risque d’être féroce avec autant de têtes de série sur place. On aura ainsi une bonne idée de ce qui nous attend au Tournoi des Maîtres au début avril.

Michel Lacroix et moi vous donnons rendez-vous samedi et dimanche, dès 14 h pour les reportages des 3e et 4e rondes, sur les ondes de RDS, bien sûr!