ABU DHABI, Émirats arabes unis - Tiger Woods a beaucoup insisté sur la nécessité de contrôler ses coups aux Émirats mais cela lui a fait défaut, dimanche. Il a fini troisième au Championnat d'Abu Dhabi derrière le vainqueur britannique, Robert Rock, et le Nord-Irlandais Rory McIlroy.

Rock, classé 117e, a joué 70 pour 275, 13 coups sous la normale, battant McIlroy (69) par un coup.

Woods a accusé un coup de plus de retard, comme Thomas Bjorn (68) et Graeme McDowell (68). Matteo Manassero (69) et George Coetzee (70) ont conclu le tournoi à 278.

« Je ne me suis pas placé en bonne position assez souvent, et ça inclut à l'approche des verts, a dit Woods. Ma balle n'était pas assez souvent dans l'allée, et une chose a mené à une autre. »

Woods, gagnant de 14 tournois majeurs, semble toutefois avoir repris le droit chemin après deux années où ennuis personnels et blessures ont fait dérailler sa carrière. Il reste qu'à 36 ans, il est confronté au fait que plusieurs joueurs sont désormais en mesure de le battre. Le principal intéressé rétorque qu'il progresse à un bon rythme.

« Je suis satisfait de ma progression, a dit Woods, qui a remporté le Défi mondial Chevron, le mois dernier. Je dois juste continuer d'être constant. »

Woods, avec 83 gains, commençait la dernière ronde à égalité en tête avec Rock, qui revendiquait une seule victoire. C'est toutefois ce dernier qui a montré des nerfs d'acier en fin de parcours.

« J'ai de la misère à y croire, a dit Rock au sujet de sa victoire. Je suis très surpris, mais je me sentais plus à l'aise en ayant réussi deux oiselets assez tôt. C'est quand même dur de jouer avec Tiger. Je ressentais beaucoup de pression, et je ne pouvais pas de me permettre de perdre ma concentration. »

Woods a réussi un roulé de 40 pieds pour un oiselet au deuxième trou, puis il a signé un autre oiselet au trou suivant. Rock n'a pas flanché, inscrivant lui aussi des oiselets sur deux de ses trois premiers trous.

C'est là que les choses ont commencé à se gâter pour Woods, avec des bogueys aux quatrième et cinquième trous. Rock lui a offert une chance en commettant un boguey au 13e, mais l'Anglais a repris le contrôle avec deux oiselets lors des trois trous qui ont suivi.

Rock a filé vers une victoire rêvée, lui qui auparavant n'avait triomphé que l'an dernier en Italie, sur le circuit européen. Sa victoire lui donnera les clés du top 60.

« Il n'y a pas beaucoup de défis plus grands que de jouer avec Tiger Woods, à part peut-être dans un tournoi majeur, a dit Rock, 34 ans. Je sais maintenant que je peux y faire face, alors c'est excellent de savoir ça. »