Ce que les choses peuvent changer radicalement en l’espace d’un an. Rory McIlroy était jumelé à Tiger Woods, l’an passé, lors de la ronde ultime du Championnat du circuit. Il avait rapporté une carte de 74, laissant ainsi toute la place à Tiger, qui renouait enfin avec la victoire devant une foule en délire, réunie aux abords du 18e vert. Dimanche, c’était le nom de Rory que la foule scandait en chœur, au grand plaisir de ce dernier.

McIlroy n’a pas volé ce 17e titre en carrière puisqu’il a été dominant dans toutes les facettes du jeu, particulièrement sur les coups de départ. Alors que Brooks Koepka, Xander Schauffele et Justin Thomas multipliaient les coups de départ erratiques dans l’herbe longue, McIlroy plaçait sa balle dans les allées et atteignait les verts en coups prescrits avec une régularité déconcertante. Malgré 2 bogueys sur les 14e et 15e trous, le Nord-Irlandais a coiffé son plus proche poursuivant, Xander Schauffele, par 4 coups au fil d’arrivée. Ce dernier pourra toujours se consoler avec un boni de 5 millions de dollars pour sa 2e place.

Des statistiques éloquentes

À 30 ans, McIlroy vient de connaître sa meilleure saison sur le circuit PGA Tour. Il s’est qualifié pour les rondes finales à 17 reprises en 19 tournois et a terminé 14 fois dans le top-10. Il a d’abord remporté le Championnat des joueurs en mars dernier puis a récidivé à l’Omnium du Canada alors qu’il a ébloui le monde du golf avec une dernière carte de 61 sur le magnifique parcours du Hamilton C.C. À la suite de cette éclatante victoire, dimanche, au Championnat du circuit, McIlroy grimpe au 2e rang du classement mondial, tout juste derrière Brooks Koepka. De toute évidence, le titre de joueur de l’année va se jouer entre ces deux-là. J’estime toutefois que Koepka va l’emporter car ses résultats lors des tournois majeurs sont nettement supérieurs; victoire au PGA Championship, 2e au Tournoi des Maîtres ainsi qu’à l’Omnium des États-Unis et 4e place à l’Omnium britannique. Au total, Koepka termine la saison avec 3 victoires et 3 deuxièmes places et domine le classement des boursiers avec des gains de 9.6 millions $. Difficile de ne pas lui accorder le titre de joueur de l’année!

La nouvelle formule de pointage utilisée pour le Championnat du Circuit a beaucoup fait jaser ces derniers jours et ne fait pas l’unanimité. Permettre à un joueur de commencer avec 10 coups d’avance sur certains concurrents semble injuste pour plusieurs; reste à voir si on va modifier le tout la saison prochaine. De toute manière, coups d’avance ou non, McIlroy aurait tout de même remporté le tournoi. Il a porté ses gains en carrière à plus de 48 millions $, sans compter les 25 millions de bonis que lui ont procurés ses 2 Coupes FedEx.

La nouvelle saison s'amorce dans deux semaines

Le calendrier 2019-2020 du circuit PGA Tour se mettra en branle dès la mi-septembre avec la présentation du tournoi Military Tribute at Greenbrier, disputé en Virginie du 12 au 15 septembre. Il y a pas moins de 11 tournois au calendrier avant les Fêtes, incluant des arrêts en Corée du Sud (CJ Cup), en Chine (Championnat mondial HSBC), au Mexique (Classique Mayakoba), au Japon (Championnat Zozo) ainsi qu’aux Bermudes (Bermuda Championship).

On a déjà hâte de voir évoluer les nouveaux venus Matthew Wolff, Collin Morikawa et Victor Hoveland, 3 joueurs des plus prometteurs qui sont passés chez les pros ces derniers mois. Et on espère de beaux duels entre Koepka et McIlroy tout en souhaitant que Tiger Woods se joigne à eux de temps à autre!

Je vous remercie pour votre assiduité à lire ces articles et pour vos bons mots. Au plaisir de vous écrire à nouveau dans un avenir rapproché.