ANCASTER, Ontario (AP) - L'Anglais Justin Rose a joué une ronde sans boguey de 65 sur un parcours devenu tendre par la pluie, samedi, et a pris les devants par un coup devant quatre joueurs et deux devant trois autres lors de la troisième ronde de l'Omnium canadien.

Douze joueurs se retrouvent à quatre coups ou moins de Rose et sept autres sont à cinq coups de la tête.

"Avec tous les golfeurs qui se retrouvent dans le peloton de tête, je ne vois pas mon avance comme réellement une avance", a déclaré l'Anglais de 26 ans.

"Vous pouvez parier que quelqu'un derrière moi remettra une bonne carte demain, a déclaré Rose. Donc je dois moi aussi mettre tout ensemble et faire une bonne ronde."

Rose pointe à 199, un coup devant Bart Bryant (64), Trevor Immelman (66), Sean O'Hair (66) et Jonathan Byrd (67). Steve Lowery (65), Jim Furyk (67) et Brett Quigley (67) suivent un coup plus loin.

Rose s'était rendu célèbre à 17 ans alors qu'il était encore joueur amateur. Il avait alors terminé à égalité au quatrième rang lors de l'Omnium britannique de 1998 après un coup d'approche qui avait disparu dans la coupe, bon pour l'oiselet.

"Ce fut une expérience extraordinaire. Cela m'a donné le sentiment de ce qui est possible de faire avec mon jeu", a affirmé Rose, qui avait joint les rangs professionnels après ce fameux tournoi.

Sans victoire pendant les trois saisons suivantes sur le circuit, Rose avait connu une très bonne année en 2002, triomphant deux fois sur le circuit européen et une fois chacun sur les circuits japonais et sud-africain.

Rose a obtenu son meilleur résultat sur le circuit de la PGA, lundi dernier, alors qu'il a conclu le Championnat Deutsche Bank au quatrième rang.

Rose, qui a égalé sa meilleure ronde dans les rangs professionnels avec un 63 lors du premier parcours, a réussi trois oiselets lors des trois premiers trous, se forgeant une avance de deux coups.

Victor Ciesielski a joué 69 et est demeuré le meilleur Canadien avec David Hearn (71) de Brantford en Ontario, à égalité au 31e rang à 207.

Ciesielski est passé de l'anonymat le plus complet à la coqueluche canadienne alors que les deux plus célèbres représentants du Canada, Mike Weir et Stephen Ames, ne se sont pas qualifiés pour les deux dernières rondes.

Ciesielski et Richard Scott de Kingsville en Ontario tentent de devenir le premier amateur depuis Nick Weslock à être le meilleur golfeur canadien du tournoi.

Scott a joué 70 et se retrouve un coup derrière Ciesielski et Hearn, à égalité avec Ian Leggatt (68) de Cambridge en Ontario.