NEWPORT - L'Europe a enlevé la Coupe Ryder, lundi, remportant une confrontation où il a fallu attendre l'issue du dernier match en simple à Celtic Manor pour en connaître le dénouement.

Les Américains avaient pourtant comblé un déficit de trois points pour créer l'égalité.

Graeme McDowell, champion de l'Omnium des États-Unis, a toutefois inscrit un birdie opportun au 16e trou et a joué la normale au no 17. Hunter Mahan a pour sa part mal exécuté un coup d'approche roulé, puis il a raté son dernier roulé pour rater la normale.

Les Européens l'ont emporté 14,5-13,5 pour reconquérir la coupe remportée par les Américains il y a deux ans a Valhalla.

Le plus jeune joueur de la formation américaine, le golfeur de 21 ans Rickie Fowler, a donné espoir aux visiteurs de compléter une rempontée improbable en remportant ses trois derniers trous face à Edoardo Molinari pour donner un demi-point aux siens. Fowler a calé un roulé de 15 pieds pour le birdie au 17e, en plus d'en réussir un de 18 pieds pour assommer l'Italien.

Quelques minutes plus tard, Zach Johnson a inscrit une victoire de 3-et-2 face à Padraig Harrington pour niveler la marquer à 13,5 partout, laissant la compétition se décider par le duel McDowell-Mahan.

Le Nord-Irlandais avait trois trous d'avance avec sept trous à disputer, mais il a commis un bogey au 12e et un coup de départ erratique au 15e, à normale 4, a permis à Mahan de retrancher un autre trou à son avance.

Avec le demi-point récolté par Fowler, Mahan n'avait qu'à égaler le pointage pour porter le score à 14-14, ce qui aurait permis aux Américains de conserver le trophée.

Mais McDowell a calé un superbe roulé descendant d'une quinzaine de pieds au 16e pour un important birdie. Quand Mahan n'a pu rien faire qui vaille au 17e, le gagnant n'a même pas eu à se soucier de son dernier roulé.

"Il y a une raison pour laquelle il a été inséré à cet endroit, a dit Ian Poulter. Il est le champion en titre des Internationaux des États-Unis. Il a n'a pas raté son coup."

McDowell a été assailli par ses coéquipiers sur le vert, mais les applaudissements les plus nourris ont été réservés au capitaine européen, Colin Montgomerie. L'un des plus grands joueurs europens en Coupe Ryder, il compte maintenant une victoire comme capitaine, lui qui avait qualifié ce tournoi du fait saillant de sa carrière avant même que la compétition ne se mette en branle.

Les Européens ont ensuite fait un tour d'honneur jusqu'au pavillon derrière le vert du 18e, où ils ont aspergé leurs partisans de champagne d'un balcon à l'étage, sous une pluie de "Olé! Olé! Olé!".

"Nous sommes passés près, a indiqué le capitaine américain, Corey Pavin, mais ce n'était pas tout à fait suffisant."

L'équipe européenne a été inspirée par un appel de Seve Ballesteros, qui combat un cancer du cerveau et qui ne se sentait pas assez bien pour aller l'encourager à Celtic Manor.

"Seve est à la maison et il regarde cela à la télévision présentement, a dit Poulter. Chacun d'entre nous sait ce qu'il représente pour le golf européen. Nous savons ce que ce tournoi, cette victoire, représentent pour lui. Nous avons ramené le trophée. C'est un jour spécial."

"J'espère qu'il est fier de nous, a pour sa part indiqué Sergio Garcia, capitaine adjoint de l'équipe. Il tenait tant à nous parler avant le début du tournoi."

Journée parfaite

Les matchs en simple ont été joués par temps chaud et ensoleillé, tout un contraste en comparaison avec les trois premiers jours de compétitions, où une pluie torrentielle et deux longs délais ont forcé les organisateurs à conclure la compétition un lundi pour la première fois en 83 ans d'histoire. Une attente qui en valait la peine.

Les Européens ont amorcé les matchs en simple en force, mais Pavin avait gardé ses meilleurs éléments pour les derniers matchs, espérant une remontée tardive. Ça a presque fonctionné.

Tiger Woods venait au huitième rang de l'alignement de Pavin et il a complètement dominé Francesco Molinari, l'emportant 4-et-3, même en ayant concédé les deux premiers trous. Celui qui occupe le premier rang mondial a joué à la hauteur de son rang, calant un eagle de l'allée au 12e et affichant un pointage de moins 9 après 15 trous.

Phil Mickelson, qui a perdu ses trois derniers matchs par équipe, a joué le 10e match et a battu Peter Hanson 4-et-2.

Mais les Européens en ont fait juste assez pour récupérer le calice doré de Samuel Ryder. Luke Donald, Poulter et Miguel Angel Jimenez - le plus vieux joueur de la compétition à 46 ans - ont tous remporté leurs duels. Rory McIlroy a amassé un demi-point crucial face à Stewart Cink, dont la magie sur les verts lui a fait défaut en fin de ronde.

Puis, à la fin, McDowell est venu couronner une saison remarquable, déjà marquée par sa première victoire en tournoi majeur, à Pebble Beach.

"Je ne regrette rien, a dit Pavin. Je suis pas mal satisfait de tout - sauf peut-être du résultat."

Avec le recul, les Américains se rendront compte qu'ils ont bousillé leur chance de remporter le tournoi en Europe pour la première fois depuis 1993 avec leur performance de dimanche. Dans les six derniers matchs par équipe, l'Europe en a gagnés cinq et partagé un autre pour prendre les commandes de l'épreuve avec trois points d'avance avant les matchs en simple.

Les États-Unis ont remporté toutes les autres portions de la compétition : les matchs à la meilleure balle, ceux à coups alternés et les simples. Mais ce ne fut pas suffisant.