L’Américain Sam Burns a toutes les raisons du monde de sourire à la suite de son éclatante victoire au Championnat Valspar qui a pris fin dimanche à Palm Harbor, en Floride. Lui et son compatriote Keegan Bradley se sont livré un duel de titans lors des deux dernières rondes durant lesquelles la position de commande a changé de mains à plusieurs reprises.

 

C’est finalement Bradley qui a failli à la tâche en premier alors qu’il commit un double boguey au 13e trou de la ronde finale, une petite normale 3. Burns n’en demandait pas tant et a joué du golf solide jusqu’à la toute fin pour finalement l’emporter par 3 coups. À 24 ans, il n’en est qu’à sa 4e saison sur le circuit, mais on avait déjà décelé des graines de champion en lui à quelques reprises. En 2018, il était confronté à Tiger Woods lors de la ronde finale de la Classique Honda et avait eu le meilleur par 2 coups devant cette légende. Il a aussi eu quelques occasions de victoire depuis, mais son rêve ne s’était pas encore réalisé. Il a d’ailleurs mentionné qu’il avait retiré des leçons très positives de ces quelques échecs et que dans sa tête, ce n’était qu’une question de temps. Il s’est comporté comme un véritable vétéran face à Bradley et a démontré qu’il possède un élan très fiable et une intelligence au jeu remarquable. Il est sans doute trop tôt pour le considérer comme un joueur de premier plan, mais il y a tout de même des signes qui ne mentent pas dans son cas. On a déjà hâte de voir la suite.

 

À la suite de ce premier titre en carrière, Burns perce le top-50 au monde, passant de la 94e à la 44e  position, ce qui lui donne accès à tous les grands rendez-vous de la saison, incluant les Championnats mondiaux et les tournois majeurs. À partir de maintenant, il joue dans la cour des grands.

 

Parmi les autres joueurs qui se sont distingués au Championnat Valspar, mentionnons d’abord Vicktor Hovland qui, grâce à une ronde finale de 65, a terminé à égalité au 3e rang. Le jeune Norvégien continue d’impressionner et occupe dorénavant le 3e échelon du classement de la Coupe FedEx. Il s’agissait d’un 5e top-10 pour lui cette saison, ce qui lui permet de porter ses gains à plus de 4 millions de dollars. Cameron Tringale a aussi terminé en 3e place grâce à un oiselet opportun au dernier trou. Le Mexicain Abraham Ancer a  quant à lui ravi la 5e place, à 5 coups du champion. Côté canadien, Corey  Conners  a terminé en 21e position alors que Mickael Giglic a aussi bien fait avec une 29e place au classement final.

 

J’aimerais également souligner la première victoire du Canadien Mike Weir sur le circuit des Champions. Le tournoi Insperity Invitational, disputé à The Woodlands au Texas a dû être écourté à seulement 36 trous à la suite des pluies diluviennes qui se sont abattues dans la région vendredi dernier. Weir a livré une belle bataille au populaire John Daly qui s’est finalement avoué vaincu à la suite d’un malheureux double boguey au dernier trou. En 14 tournois cette saison, Weir a une victoire, deux 2es places et 6 top-10. Il a porté ses gains à plus d’un million de dollars et occupe le 8e échelon du classement de la Coupe Charles Schwab.

 

Place au Championnat Wells Fargo

 

Le circuit PGA Tour se déplace du côté de Charlotte en Caroline du Nord cette semaine, alors que sera présenté le Championnat Wells Fargo, disputé sur le magnifique parcours Quail Hollow. Le peloton de départ est très relevé grâce à la présence des Bryson DeChambeau, Jon Rahm, Rory McIlroy, Justin Thomas, Tony Finau, Tommy Fleetwood, Patrick Reed, Xander Schauffele, Corey Conners, Jason Day, Webb Simpson, Joaquim Niemann et Vicktor Hovland pour n’en nommer que quelques-uns.

 

Une fois de plus, RDS vous convie à suivre nos groupes vedettes jeudi et vendredi de 14 h à 17 h, puis aux rondes finales en couverture régulière samedi et dimanche. Bon golf!

 

 ​