Vous pourrez suivre les quatre rondes de l’Omnium des États-Unis dès jeudi sur RDS et RDS Direct dans notre environnement multiplex.

 

Cette saison, il n’y a pas plus habitué au succès que Scottie Scheffler. Quatre victoires, deux deuxièmes positions et huit tops-10. Ces réussites placent certainement l’Américain parmi les golfeurs qui ont connu les meilleures saisons des dernières années avec encore plus de deux mois de tournois à jouer et les performances de Scheffler ne sont pas sans rappeler la saison magistrale de Jordan Spieth en 2015.

 

Le premier titre de Scheffler sur le circuit de la PGA s’est fait attendre très longtemps – 71 tournois pour être exact –, mais depuis, l’Américain de 25 ans semble avoir soif de succès. Sa première victoire à l’Omnium de Phoenix lui a enlevé beaucoup de pression et c’est un Scottie Scheffler en grande confiance qui a ensuite enchaîné des victoires à l’Invitation Arnold Palmer, au Championnat du monde par trou et au Tournoi des Maîtres dans les semaines suivantes.

 

Même s’il est au Country Club de Brookline à titre de numéro un mondial, Scheffler est bien loin d’attaquer à l’Omnium des États-Unis avec une grosse vague d’expérience. Sa participation à l’édition 2022 du tournoi ne sera que sa cinquième en carrière et uniquement sa troisième comme joueur professionnel, lui qui a participé aux éditions 2016 et 2017 comme joueur amateur.

 

À quoi donc s’attendre de Scheffler? Cette saison, il a montré qu’il était dans l’élite à tous les niveaux et c’est loin d’être un simple hasard s’il survole le circuit. Sur les verts, Scheffler occupe le cinquième rang du circuit avec une impressionnante moyenne de 1,704 roulé par trou. Autour des verts, c’est tout aussi fructueux pour lui, qui fait également partie de l’élite lorsqu’il est en possession de ses cocheurs pour les coups gagnés sur le terrain.

 

Et c’est ici que la suite devient intéressante pour Scheffler. La difficulté du Country Club réside principalement dans les surfaces de petites tailles des verts. L’excellence de Scheffler dans son jeu court lui octroie sans doute une carte supplémentaire dans sa manche, lui qui sera à la quête d’un deuxième triomphe en tournoi majeur cette saison. S’il affiche un rendement semblable à ses performances du début de saison sur les verts, il n’y a aucun doute que Scheffler sera du tableau des meneurs dimanche.

 

Là où Scheffler devra être prudent, c’est sur ses coups de départ. Malgré une distance moyenne digne des meilleurs joueurs du circuit, il a démontré quelques ennuis pour se placer dans les allées de façon régulière, avec un taux légèrement sous les 60%. L’herbe longue au Country Club cette semaine est particulièrement dense et ne pardonnera certainement pas aux golfeurs qui auront le malheur de s’écarter des allées.

 

Après une 7e position à l’Omnium des États-Unis la saison dernière, Scheffler a l’occasion de rejoindre un groupe sélect cette semaine. Depuis la Deuxième guerre mondiale, seulement cinq golfeurs ont mis la main sur le Tournoi des Maîtres et l’Omnium des États-Unis la même année : Ben Hogan, Jack Nicklaus, Arnold Palmer, Tiger Woods et Jordan Spieth en 2015.

 

Scheffler a déjà connu la gloire à l’Omnium des États-Unis et il sait comment gérer la pression. Il a été sacré au tournoi junior en 2013 et il tentera de s’imposer pour une première fois chez les professionnels. Plus encore, depuis l’introduction du classement mondial en 1986, un seul joueur a remporté l’Omnium des États-Unis comme numéro un mondial. Il s’appelait Tiger Woods et il l’a fait à trois reprises. Un tour de force de Scheffler est loin d’être impossible et il semble prêt plus que jamais à rejoindre les grands du golf.