Adam Scott brille de nouveau au Texas
PGA lundi, 26 mai 2014. 11:31 samedi, 14 déc. 2024. 17:59Joueur numéro un au monde depuis à peine une semaine, l’Australien Adam Scott n’aura pas mis beaucoup de temps à confirmer son nouveau statut : il a remporté, hier, l’Invitation Crowne Plaza Colonial, au troisième trou de prolongation face à l’Américain Jason Dufner.
L’athlète de 33 ans a ainsi remporté une 11e victoire en carrière sur le circuit PGA Tour et devient le premier joueur de l’histoire à gagner le « Texas Slam », c’est-à-dire les quatre tournois officiels disputés dans cet état : l’Omnium Valero du Texas, l’Omnium Shell Houston, le Championnat Byron Nelson et le Colonial. C’est à se demander si Scott ne va pas déménager ses pénates dans cet état lui qui réside officiellement à Crans sur Sierre, en Suisse… sans doute pour la beauté de l’endroit et aussi pour des raisons fiscales.
J’ai eu l’occasion d’observer Scott de très près lors du Championnat des Joueurs il y a deux semaines. J’ai passé de longues minutes à l’observer à l’entraînement et je dois avouer que c’est le plus bel élan de golf que j’ai vu de toute ma vie. L’aisance avec laquelle il peut produire autant de vitesse est difficile à croire, d’autant plus qu’il démontre toujours un équilibre parfait, peu importe le bâton qu’il a en mains. Il faut entendre le son lors de l’impact sur la balle pour comprendre à quel point ce joueur frappe bien au bon endroit, coup sur coup.
Cela se traduit par des trajectoires hautes et droites. Scott s’élance tellement bien qu’il n’a pas à dépendre exclusivement de ses coups roulés pour gagner un tournoi. Il fait partie d’un petit groupe sélect qui ne comprend que des joueurs tels Tiger Woods, Rory McIlroy, Phil Michelson et Sergio Garcia. Ces joueurs peuvent remporter un tournoi sans être exceptionnels sur les verts.
En plus de consolider son emprise sur le premier rang mondial, Scott est également passé de la 58e à la 14e place du classement de la Coupe FedEx. Quant à Dufner, sa deuxième position au Colonial lui permet de grimper au 15e rang du classement mondial et au 37e rang du classement de la saison, un bond de 42 places. Notez également que le Suédois Henryk Stenson devance maintenant Tiger Woods au deuxième rang mondial grâce à une septième place lors du Championnat BMW.
McIlroy victorieux en Angleterre
Tirant de l’arrière par sept coups à l’aube de la ronde finale, Rory Mcilroy a rapporté une carte de 66 pour finalement gagner le Championnat de la PGA d’Europe, hier, sur les allées du club de golf Wenworth, en Angleterre. Le vétéran Thomas Bjorn, toujours premier dans la Course vers Dubaï, n’a pu faire mieux que 75 lors de la ronde ultime, pavant ainsi la voie à un cinquième gain en carrière sur le circuit européen pour le jeune Nord-Irlandais. Bjorn a finalement partagé le troisième échelon avec Luke Donald puisque l’Irlandais Shane Lowry a réussi à se faufiler au deuxième rang. McIlroy a ainsi grimpé à la sixième position du classement mondial et occupe le deuxième rang du classement européen.
Enfin un titre majeur pour Montie
Il lui aura fallu attendre 22 longues années pour enfin savourer une première victoire en Amérique. À tout le moins, il l’aura fait de belle façon car, en plus, il s’agit d’un titre majeur, aussi une première dans la carrière de Montgomerie. Quand même un peu surprenant pour un joueur qui a déjà fait son entrée au temple de la Renommée.
« Montie » a démontré son grand talent lors de la ronde finale du Championnat sénior de la PGA. Régulier comme une horloge, il n’a raté qu’une seule allée et a réussi à atteindre 17 verts en coups prescrits. Bien honnêtement, il était tout simplement intouchable lors de cette ronde finale. Il y a seulement le vétéran Tom Watson, 64 ans, qui a pu l’inquiéter pendant un certain temps. On a revu le Tom Watson des beaux jours lors de cette ronde : des coups de fers précis, aucun bogey et une carte de 65 qui lui permet de finir au deuxième rang. On avait l’impression de revenir 20 ans en arrière en observant Montgomerie, Watson et Langer batailler comme des jeunots. Ils n’ont rien perdu de leur fougue et de leur désir de vaincre. La qualité de golf qu’ils nous ont offert nous a permis d’assister à une très belle compétition.
Prochaine étape : Le tournoi Memorial
Les joueurs du circuit PGA Tour ont rendez-vous en Ohio cette semaine, plus précisément au club de golf Murfield Village là où on a disputé la dernière Coupe des présidents en octobre dernier. On se souvient de la belle victoire de Matt Kuchar l’an passé qui semblait tellement fier de recevoir son trophée de nul autre que Jack Nicklaus, l’hôte de cette prestigieuse compétition.
Parmi les joueurs inscrits, notons les Adam Scott, Phil Michelson, Rory Mcilroy, Justin Rose, Luke Donald, Jason Dufner, Rickie Fowler, Dustin Johnson, Jordan Spieth, Bubba Watson ainsi que les canadiens David Hearn er Mike Weir. On doit s’attendre à une compétition de très haut niveau car les joueurs sont au sommet de leur forme, à deux semaines de l’Omnium des États-Unis.
Vous pourrez suivre les troisième et quatrième rondes sur les ondes de RDS au cours de la fin de semaine.