COLLABORATION SPÉCIALE

Sans être du calibre d’un tournoi majeur, l’Omnium WM de Phoenix demeure tout de même l’un des événements des plus populaires du calendrier du circuit de la PGA. Aucun tournoi à travers le monde n’attire autant de spectateurs, ce qui amène une ambiance que l’on ne retrouve nulle part ailleurs.

C’est donc dans cette ambiance de fête que l’Américain Scottie Scheffler a inscrit une première victoire en carrière à la suite à un coup roulé d’environ 25 pieds au 3e trou d’une palpitante prolongation en compagnie de son compatriote Patrick Cantlay. Qualifié de justesse pour les rondes finales, le grand gaillard a rebondi de façon spectaculaire lors du 3e parcours en ramenant une carte de 62. Malgré 4 bogueys inscrits lors de 12 premiers trous de la ronde finale, Scheffler n’a jamais abandonné comme en font foi ses oiselets réussis sur les 13e, 14e, 15e et 17e trous. Cette remontée de dernière heure lui a permis de rejoindre Cantlay au sommet du classement. Ce triomphe lui permet également de percer le top-10 mondial (15e à 9e) et de grimper au 4e rang du classement de la Coupe FedEx. Il recevra aussi une invitation pour participer à la prochaine édition du Tournoi des Maîtres en avril prochain.

Du côté de Cantlay, il n’a pas été en mesure de profiter de ses chances, démontrant du jeu trop conservateur. Il n’a pas osé attaquer les fanions de façon agressive lors des derniers trous ainsi que lors de la prolongation et a dû se contenter de la 2e place. L’Américain Sahith Theegala, favori de la foule, méritait sans doute un meilleur sort qu’une égalité en 3e position. Meneur à l’issue des 2e et 3e rondes, Theegala semblait voguer vers une première victoire lorsque tout s’est écroulé au 17e trou, une petite normale-4 atteignable sur le coup de départ. Bâton hybride en mains, il a frappé sa balle légèrement sur la gauche avant de la voir rouler dans l’obstacle d’eau. Ce boguey inopportun l’a empêché de participer à la prolongation. Il a cependant beaucoup gagné en expérience et est vite devenu l’un des favoris de la foule. Son talent est indéniable et sa fougue naturelle fait de lui un adversaire redoutable. On a déjà hâte de voir la suite. Cette égalité au 3e rang lui permet de passer du 88e au 40e échelon du classement de la Coupe FedEx et de porter ses gains à plus de 830 000 dollars pour la saison en cours... pas trop mal pour un joueur recrue!

Brooks Koepka et Xander Schauffele ont aussi partagé la 3e place. Koepka a démontré du jeu décousu, ratant l’allée plus souvent qu’à son tour sur ses coups de départ. Son contrôle de distance laissait aussi à désirer si bien qu’il a sauvé la mise grâce à sa combativité et à son opportunisme en fin de ronde. Quant à Schauffele, c’est plutôt sur les verts qu’il a manqué de précision, car son jeu a été très solide tout au long du tournoi. Il aurait très bien pu gagner ce tournoi par plusieurs coups si son « putter » avait coopéré davantage.

Spectacle de haut niveau au fameux 16e trou

Nulle part ailleurs ne retrouve-t-on une normale-3 aussi spectaculaire que le 16e trou du parcours TPC Scottsdale, aménagé tel un véritable stade pouvant accueillir près de 20 000 spectateurs. Rempli au maximum de sa capacité tôt le matin, l’ambiance festive qui y règne est tout simplement incroyable. Les spectateurs présents ne se gênent pas pour huer les mauvais coups, mais savent aussi apprécier les coups d’éclat. Lors de la ronde de samedi, Sam Ryder y a réussi un trou d’un coup qu’il n’est pas prêt d’oublier. La foule en délire l’a d’abord acclamé tel un héros puis a littéralement inondé le trou de bouteilles d’eau et de canettes de toutes sortes. On a dû mettre une bonne quinzaine de minutes pour nettoyer le tout. Lors de la ronde finale, le Mexicain Carlos Ortiz a lui aussi soulevé la bruyante foule en calant son coup de départ; on a encore eu droit à une pluie de bouteilles de toutes sortes. Reste à voir si le circuit va permettre ce genre de réaction au cours des prochaines éditions, car il y a tout de même danger de blessures.

Place à l’Invitation Genesis

C’est sur le magnifique parcours du Riviera C.C. que se tiendra, à compter de jeudi, l’Invitation Genesis qui réunira le meilleur peloton de départ de la présente saison. La dernière édition, remportée par Max Homa, a aussi été suivie d’un drame lorsque Tiger Woods a été victime d’un terrible accident de voiture qui aurait pu lui coûter la vie. Woods devrait être présent cette semaine, en tant qu’hôte du tournoi et non en tant que participant.

Parmi les principales têtes d’affiche, notons la présence des Rory McIlroy, Dustin Johnson, Jon Rham, Patrick Cantlay, Colin Morikawa, Viktor Hoveland, Scottie Scheffler, Hideki Matsuyama, Justin Thomas, Brooks Koepka, Xander Schauffele, Sergio Garcia, Jordan Spieth, Bubba Watson et Adam Scott pour n’en nommer que quelques-uns. Une compétition de haut niveau en perspective!

Vous pourrez suivre le déroulement des 3e et 4e rondes, sur les ondes de RDS, samedi et dimanche en après-midi. Bon golf!