La victoire de Shane Lowry à l’Omnium britannique signifie déjà que la saison 2018-2019 tire à sa fin. Le dernier majeur de l’année a donné lieu à un excellent spectacle dans l’ensemble.

Le scénario entourant ce championnat a été digne d’un film. Le vainqueur nous a offert une performance remarquable en troisième ronde et c’est à ce moment que s’est joué le tournoi. Il a frôlé la perfection grâce à des coups spectaculaires et a été efficace dans tous les aspects du jeu. La victoire de Lowry en terre irlandaise a été pleinement méritée ajoutant ainsi une touche d’émotion supplémentaire.

Cela fait un peu oublier l’absence du favori local Rory McIlroy qui a presqu’été éliminé dès le premier trou envoyant son coup de départ initial hors limite. Ses efforts louables en deuxième parcours n’ont pas suffi à effacer les fautes commises lors de la première journée. Seul Graeme McDowell a sauvé l’honneur des Nord-Irlandais après que Darren Clarke eut commis l’impensable : un triple boguey au 18e trou pour être lui aussi éliminé.

Outre Lowry, le grand gagnant de l’Omnium cette année fut le Club Royal Portrush qui a présenté l’événement. Une première en 68 ans. Les commentaires ont été unanimes : un terrain de grande qualité habilement aménagé pour un championnat. Au point où il sera difficile dorénavant de l’exclure de la rotation des terrains utilisés. On a déjà l’assurance qu’on retournera à cet endroit au moins une autre fois d’ici une dizaine d’années.

Les spectateurs en fins connaisseurs ont été omniprésents tout au long de la semaine. On a enregistré des foules record dès les séances d’entraînement malgré le temps maussade. Et même la météo fut plus clémente que prévue permettant d’améliorer la qualité du spectacle.

On aurait cependant souhaité que les joueurs vedettes présentent des résultats à la hauteur de leurs réputations. Ce qui n’a pas nécessairement été le cas. Déjà privés de la présence de McIlroy, les amateurs ont aussi fait leur deuil de Tiger Woods, Jason Day, Adam Scott, Phil Mickelson, Hideki Matsuyama, Bryson DeChambeau, Marc Leishman et Brandt Snedeker pour ne nommer que ceux-là.

Quant à ceux qui ont résisté au couperet, on pense à Dustin Johnson, Sergio Garcia, Bubba Watson, Xander Schauffele et Matt Kuchar; ils n’ont guère été dans le coup.

Parlons plutôt de ceux qui ont sauvé la mise tels Brooks Koepka, Tommy Fleetwood, Lee Westwood et Tony Finau qui ont malgré la domination de Lowry animé les coulisses de l’Omnium.

À la lumière des résultats des quatre étapes du Grand Chelem, il semble bien que Koepka héritera du titre de joueur par excellence de la présente saison. Il a remporté le Championnat de la PGA, terminé en deuxième position lors du Tournoi des Maîtres et l’Omnium américain et quatrième en Irlande du Nord. Avec un putter plus aiguisé, Il aurait certes chauffé davantage le vainqueur. Il s’agit pour lui d’un parcours très impressionnant.

En conclusion, une excellente note pour cet Open alors qu’on se prépare déjà pour les séries de fin de saison.