La ronde finale du Championnat des Joueurs de la PGA, qui a pris fin dimanche sur le difficile parcours TPC Sawgrass, nous a permis de découvrir une étoile montante du golf professionnel, le Sud-Coréen Si Woo Kim. Le jeune homme de 21 ans a fait fi de tous les dangers et a joué une ronde sans bavure pour finalement se sauver avec la victoire par une marge de trois coups sur ses plus proches poursuivants. Il devient ainsi le plus jeune joueur de l’histoire à remporter ce prestigieux tournoi qui, selon l’avis de plusieurs joueurs, demeure le championnat le plus difficile à gagner.

Si Woo Kim est passé chez les pros dès l’âge de 17 ans. Il avait passé avec succès toutes les étapes de l’école de qualification, mais a dû attendre son 18e anniversaire de naissance avant d’évoluer sur le grand circuit. À sa première campagne en 2013, il a participé à huit tournois sans jamais réussir à se qualifier pour les rondes de fin de semaine, si bien qu’il a terminé l’année sans aucune bourse à son actif. Il est donc allé refaire ses classes sur le circuit Web.com et est revenu sur le grand circuit l’an passé. En 34 tournois, il a accumulé des gains de plus de 3 millions de dollars et a enregistré une première victoire lors du Championnat Windham. Son rendement en 2017 n’avait rien de très étincelant avant cette victoire-surprise au Player’s puisqu’en 18 tournois, il ne s’était qualifié qu’à 7 reprises pour les rondes finales. Il est donc passé de la 132e à la 21e position au classement de la Coupe FedEx et occupe maintenant le 28e échelon du classement mondial, un gain de 47 places. Il pourra jouer tous les tournois majeurs lors des 3 prochaines années et fait maintenant partie de l’élite mondiale.

Kim en a impressionné plus d’un par son jeu méthodique et par son calme désarmant. Jamais n’a-t-il paru nerveux lors de la ronde ultime. Il a sauvé trois normales avec des sorties de fosses de sable spectaculaires et a été impeccable autour des verts à deux autres occasions. Alors que pratiquement toutes les têtes d’affiche peinaient sur le parcours, il est demeuré calme, tel un vétéran. Le rythme de son élan était tout simplement parfait, élan qu’il a peaufiné dernièrement avec le Canadien Sean Foley, celui-là même qui a travaillé avec Tiger Woods il n’y a pas si longtemps. C’est la première fois que Kim s’adresse à quelque d’autre que son père pour tenter d’améliorer certaines facettes de son jeu; suite à sa victoire au Player’s, parions que Foley risque de s’occuper du jeune homme pour un certain temps.

Le Sud-Africain Louis Oosthuizen et l’Anglais Ian Poulter ont partagé la deuxième place même si ce fut plutôt pénible par moment. Oosthuizen a dû se contenter de deux rondes de 73 lors du week-end et n’a jamais réussi à se mettre en marche. Il a commis plusieurs erreurs coûteuses, mais a tout de même sauvé la mise avec quelques coups spectaculaires. Poulter a bataillé davantage pour la première place et a été dans le coup jusqu’à la toute fin. Il a toutefois joué son pire coup du tournoi au 72e trou, mais a su récupérer de façon magistrale pour protéger sa deuxième place. Les deux joueurs ont touché 924 000 dollars pour leurs performances. Poulter a gagné 117 rangs au classement mondial (197e à 80e ) et est passé de la 136e à la 58e position à celui de la Coupe FedEx. Oosthuizen est maintenant 18e au monde et 32e au classement général de la saison.

Le coup d’éclat de la semaine revient à l’Espagnol Rafa Cabrera-Bello qui à réussi rien de moins qu’un albatros au 16e trou dimanche. Il fallait voir la foule réagir suite à cet exploit; on a fait la vague à partir des gradins du 17e et cette dernière continuait son chemin jusqu’au 16e trou. Il faut dire qu’il règne une atmosphère unique dans cette portion du parcours et Cabrera-Bello a vite fait de divertir la foule en imitant le vol d’un oiseau lorsqu’il a quitté le vert du 16e… un moment magique pour les spectateurs présents. Somme toute, ce fut un Championnat des Joueurs chaudement disputé même si les principaux acteurs n’ont pas répondu à l’appel. Les nombreux changements apportés au parcours, la nouvelle surface des verts et le vent ont rendu ce parcours encore plus difficile que par le passé et la plupart des joueurs vedettes n’ont pas été en mesure de s’ajuster adéquatement. On peut dire que le jeune Kim leur a fait la barbe et qu’il pourrait le faire à nouveau dans un avenir rapproché.

Place au tournoi AT&T Byron Nelson

Le récent vainqueur du tournoi des Maîtres, Sergio Garcia, va tenter de défendre son titre à partir de jeudi alors que se mettra en branle le tournoi Byron Nelson, disputé au parcours TPC Four Seasons, situé à Irving, au Texas. Parmi les principaux prétendants au titre, mentionnons les Jordan Spieth, Dustin Johnson, Jason Day, Louis Oosthuizen, Ian Poulter et J.B.Holmes. Reste à voir si ce dernier aura eu le temps de se remettre de sa ronde finale épouvantable (84) enregistrée lors de la ronde finale du Player’s. Holmes était pourtant meneur du tournoi après trois rondes, mais a totalement perdu ses moyens lors de la finale. Reste à voir si cette contre-performance aura laissé des traces.

Je vous invite à suivre le déroulement des troisième et quatrième rondes, samedi et dimanche, sur les ondes de RDS.