AUGUSTA, Georgie (AP) - Vijay Singh se retrouve au sommet du tableau des meneurs au Tournoi des Maîtres. Il n'y a pas là vraiment de surprise.

Phil Mickelson se retrouve au plus fort de la lutte. On pouvait facilement s'y attendre. Tiger Woods a connu un départ en dents de scie à Augusta National. Là non plus, il n'y a rien de vraiment surprenant.

Pourtant, la première journée du Tournoi des Maîtres a réservé son lot de surprises: Rocco Mediate et Arron Oberholser sont les plus sérieux poursuivants de Singh et Ben Crenshaw, qui parlait mercredi de prendre sa retraite, a joué une ronde incroyable pour se retrouver parmi les meneurs.

Pour ce qui est des Canadiens Mike Weir et Stephen Ames, ils étaient séparés par trois coups, mais leurs résultats auraient pu être bien différents.

Faisant peu de cas des changements qui ont rallongé le parcours de 155 verges, Singh a remis une carte de 67, cinq sous le par et n'a pas commis de bogey. Il a une avance d'un coup Mediate, alors que Oberholser, une recrue à Augusta, a joué 69.

"J'ai joué de façon bien décente, a dit Singh. Je n'ai pas commis trop d'erreurs. J'ai eu beaucoup de chances de birdies en début de ronde et j'ai bien joué sur les verts."

Mickelson a joué 70 et est du groupe qui se retrouve à trois coups de la tête. Il est à égalité avec Retief Goosen, deux fois champion de l'Omnium des Etats-Unis.

Le gaucher a dit que c'est plus facile pour lui à Augusta, maintenant qu'il a remporté deux tournois majeurs.

"C'est différent quand on sait qu'on a déjà remporté le tournoi, a dit Mickelson. J'avais toujours voulu tellement remporter ce tournoi. C'était plus difficile de relaxer. Maintenant, je peux le faire."

Weir a joué 71 alors que Ames n'a pu faire mieux que 74.

Singh a déjà trois victoires majeures à son palmarès. Mediate s'est qualifié pour le tournoi en terminant sixième à l'Omnium des Etats-Unis l'an dernier.

"Je ne me suis pas retrouvé en pareille situation depuis longtemps, a dit Mediate. Mais il n'y a rien de changé."

Oberholser n'a pas modifié son attitude, même après cette bonne ronde.

"Personne ne s'attend à me voir remporter ce championnat, a-t-il dit. Je ne m'y attends pas non plus. J'ai des buts, mais ils sont bien modestes. Ce ne sera pas mon dernier Tournoi des Maîtres, loin de là. Il faut apprendre à bien connaître le terrain. C'est primordial."

Woods, champion en titre, est le grand favori pour remporter le tournoi pour une cinquième fois. Il se disait tout de même satisfait de sa première ronde de 72.

Il a réalisé un eagle au 14e trou en calant son coup d'approche de 163 verges, mais il a commis un double bogey au 15e trou. Mais il a terminé en force avec un birdie au 18e. Il avait joué 74 en première ronde l'an dernier avant de battre Chris DiMarco en prolongation.

"En fait, je crois que j'ai très bien joué, a dit Woods. Je suis en meilleure posture que l'an dernier."

Par ailleurs, plusieurs joueurs ont connu des difficultés avec le nouveau parcours d'Augusta National. C'est ainsi que Michael Campbell a joué 75, un coup de mieux que Jose Maria Olazabal, deux fois gagnant de l'épreuve, et Tom Lehman.

David Duval n'a pu faire mieux que 84, sa pire ronde au Tournoi des Maîtres.

Crenshaw, qui n'avait pas amélioré la normale à Augusta depuis sa dernière ronde de 68 en 1995, a joué 71, tout coimme Ernie Els.

"J'ai réalisé quelques miracles aujourd'hui," a dit le Texan en souriant.