L’Américain Brandt Snedeker, âgé de 32 ans, est le nouveau champion de l’Omnium du Canada. L’athlète de Nashville, au Tennessee, a repoussé toutes les attaques lors de la ronde finale pour finalement l’emporter par trois coups sur ses plus proches poursuivants. La compétition se tenait sur le parcours de Glen Abbey, à Oakville, en Ontario.

Pas à son meilleur lors de la dernière ronde, Snedeker a reçu un peu d’aide de son principal rival, Dustin Johnson. Ce dernier l’avait rejoint au sommet du classement après avoir réussi un oiselet au 16e trou, mais s’est écroulé au trou suivant en commettant un triple boguey, compromettant ainsi toute chance de victoire. On se rappellera aussi que la veille, son compatriote Hunter Mahan avait déclaré forfait, même s’il menait le tournoi par deux coups à mi-chemin de la compétition. Mahan avait une très bonne raison de rentrer à la maison puisque sa femme s’apprêtait à donner naissance à leur premier rejeton. La petite Zoe Olivia a finalement vu le jour durant la nuit de samedi. Les médias américains l’ont immédiatement surnommée « The million dollar baby ». Mahan s’attendait plutôt à devoir rater le dernier tournoi majeur de la saison qui aura lieu dans deux semaines. À la lumière des derniers évènements, il devrait logiquement être en mesure de participer au Championnat de la PGA.

Brandt Snedeker, tout comme Hunter Mahan, porte le titre d’ambassadeur pour la Banque Royale du Canada, principal commanditaire du tournoi. On est donc ravi de cette victoire, d’autant plus que « Sned » demeure l’un des golfeurs professionnels les plus sympathiques. Toujours souriant et affichant en tout temps une attitude exemplaire, le septième joueur mondial fait partie des golfeurs les plus enviés. Comme on dit chez nous, il ne niaise pas avec le « puck ». Snedeker ne perd pas de temps inutilement : une fois qu’il s’est mis d’accord avec son cadet canadien, il s’installe et dégaine aussitôt. Il devrait servir d’exemple à tout amateur de golf, c’est ainsi que ça devrait se passer sur tous les parcours de golf… enfin, on a bien le droit de rêver un peu!

Rappelons que quatre joueurs se sont partagé la deuxième place, soit Dustin Johnson, Matt Kuchar, William McGirt et Jason Bohn. Ce dernier a raté un coup roulé d’une dizaine de pieds au dernier trou, ce qui lui aurait permis de prendre l’exclusivité du deuxième rang et de toucher environ 300 000 dollars de plus… quelquefois cruel, le golf. J’aimerais également souligner la bonne performance de l’Australien Aaron Baddeley qui, après 10 coupures consécutives, s’est faufilé au neuvième rang du classement final… quel soulagement!

Du côté des joueurs canadiens, la meilleure performance est venue de David Hearn qui a terminé avec un pointage cumulatif de moins-4, ce qui le place en 44e position. Mike Weir a joué la normale en ronde finale et a fini à moins-3. L’an prochain, on fêtera le 60e anniversaire de la dernière victoire canadienne à ce championnat, remporté  par Pat Fletcher en 1954. Les joueurs auront alors rendez-vous au club de golf Royal Montréal pour l’occasion.

Championnat mondial Bridgestone

On déménage les pénates à Akron, en Ohio, cette semaine pour la présentation de l’Invitation Bridgestone. Triés sur le volet, seulement 78 joueurs ont reçu une invitation pour ce championnat mondial. Brandt Sneneker est du nombre, mais reste à voir s’il sera là ou non.  Rappelons qu’il a participé à l’Omnium britannique la semaine dernière puis à l’Omnium canadien. S’il décide de jouer au Championat Bridgestone, qui sera suivi du Championnat de la PGA et du Championnat Wyndham, son principal commanditaire, il n’aura aucun répit  avant le début des séries de fin de saison. Ça ferait donc sept tournois consécutifs pour Snedeker… beaucoup trop pour celui qui défendra son titre à la Coupe FedEx.

Le Championnat mondial Bridgestone marquera le retour au jeu de Tiger Woods, sept fois vainqueur de l’évènement. Il devra toutefois se battre contre la crème de la crème puisque le top-50 du classement mondial sera sur place, incluant  Phil Mickelson, récent vainqueur de l’Omnium britannique. On a déjà hâte de voir si ce dernier pourra poursuivre sur sa lancée.

Omnium britannique féminin

C’est sur le légendaire parcours de St Andrews, en Écosse,  que se déroulera à partir de jeudi le 4e tournoi majeur du golf féminin. On sait que la Sud-Coréenne Inbee Park a déjà remporté les trois premières tranches et qu’elle tentera d’établir un record de tous les temps en y allant d’un 4e titre majeur consécutif.

Michel Lacroix et moi aurons l’honneur de couvrir cette compétition de quatre jours sur les ondes de RDS à partir de jeudi, dès 9 h… c’est un rendez-vous!