On a eu droit à une ronde finale des plus excitantes dimanche alors que prenait fin le premier tournoi majeur de la saison. Avec moins de neuf trous à compléter, sept joueurs partageaient la première position. Il fallait donc y aller de coups spectaculaires pour tenter de briser cette égalité et ces coups sont venus d’un jeune homme de 23 ans, Collin Morikawa. Coup d’approche au fond de la coupe au 14e puis le coup du tournoi, un coup de départ de 295 verges au 16e trou qui s’arrête à sept pieds devant la coupe et qui devait mener à un aigle. Avec un cumulatif de moins-13, ce n’était plus qu’une formalité avant de confirmer son triomphe.

Le parcours Harding Park de San Francisco a répondu aux attentes et s’est avéré un excellent test pour les meilleurs de la profession. La précision des coups de départ était primordiale car il fallait absolument éviter l’herbe longue pour avoir accès aux positions de fanions. Pas vraiment surprenant de retrouver Collin Morikawa et l’Anglais Paul Casey au sommet du classement car ces deux joueurs sont justement reconnus pour la précision de leurs coups de départ.

Morikawa a disputé de nombreuses rondes de golf sur ce parcours alors qu’il étudiait à l’Université de la Californie-Berkeley. Sa connaissance du parcours l’a très bien servi même si les conditions étaient bien différentes lors de ce championnat. Le jeune homme impressionne énormément depuis son entrée en scène et sa victoire en prolongation contre Justin Thomas au tournoi Workday Charity il y a quelques semaines a démontré qu’il a tout ce qu’il faut pour s’imposer sur ce circuit. Il possède un élan à faire rêver et démontre un calme désarmant dans toutes les situations. Le coup de départ qui a mené à un aigle au 16e trou dimanche restera gravé dans la mémoire de tous pour un long moment.

À la suite de cette troisième victoire en carrière en seulement 27 tournois, Morikawa s’installe déjà au cinquième échelon du classement mondial et au deuxième de celui de la Coupe FedEx. On peut affirmer sans se tromper que ce joueur connaîtra beaucoup de succès au cours des prochaines années. J’estime même qu’il pourrait connaître une carrière comparable au légendaire Ben Hogan.

Le vétéran Paul Casey en était à un 64e tournoi majeur en carrière et pensait bien avoir une chance de remporter un premier titre. Il a tout donné et joué du golf de haute qualité durant les quatre jours de compétition. Il a tout de même grimpé au 19e rang mondial et a fait un pas de géant à la Coupe FedEx, passant de la 121e à la 53e place. Du côté de Dustin Johnson, bien qu’il menait après les trois premières rondes, il n’a pas été en mesure de s’imposer lors de la finale passant trop de temps dans l’herbe longue. Il a toutefois réussi un oiselet très lucratif au dernier trou, oiselet qui lui a permis de gonfler son chèque d’environ 500 000 $.

Parmi les autres joueurs qui se sont distingués à ce championnat, mentionnons les Matthew Wolff, Jason Day, Bryson DeChambeau, Tony Finau et Scottie Scheffler qui ont partagé la quatrième position, terminant à trois coups du gagnant.

Ne reste plus qu’un seul tournoi à la saison régulière, le Championnat Wyndham, qui sera disputé en Caroline du Nord à partir de jeudi. Plusieurs joueurs de premier plan auront une dernière chance de se qualifier pour les séries de fin de saison. Notons que seuls les 125 premiers du classement général sont invités au premier tournoi des séries. Zach Johnson (129e), Shane Lowry (131e), Matt Walace (132e), Sergio Garcia (134e), Johnattan Vegas (135e), J.B. Holmes (147e), Aaron Baddeley (156e) et Branden Grace (162e) devront se surpasser lors de la dernière étape sinon leur saison prendra fin cette semaine.

Parmi les autres joueurs inscrits pour le Championnat Wyndham, notons les Brooks Koepka, Tommy Fleetwood, Patrick Reed, Justin Rose, Jordan Spieth, Webb Simpson, Paul Casey, Brandt Snedeker et Danny Willett.

Vous pourrez suivre le déroulement des quatre rondes de ce tournoi sur les ondes de RDS et RDS Direct à partir de jeudi 14 h.