ORLANDO, Fla. - Henrik Stenson a connu une éclatante fin de ronde à Bay Hill.

Le Suédois a réussi un aigle sur un coup roulé de 20 pieds et un oiselet au cours des trois derniers trous, samedi, pour prendre l'avance au Tournoi invitation Arnold Palmer.

« Quand tu retranches quatre coups au cours des quatre derniers trous, ça va habituellement dans la bonne direction », a déclaré Stenson.

Tout ce qu'il lui reste à faire, c'est de conclure le tournoi sur la même note. Et il réalise que le travail ne fait que commencer.

Stenson sera du groupe final, dimanche, en compagnie de Morgan Hoffmann, qui a trébuché sur le premier neuf, mais qui s'est repris avec trois oiselets en quatre trous pour remettre une carte de 71.

Six joueurs étaient séparés par trois coups à l'aube de la ronde finale, incluant le champion en titre Matt Every.

« Demain est un autre jour. Ce qui s'est produit dans les trois premiers jours m'a placé en bonne position, a analysé Stenson. Mais ce sera tout à refaire demain. »

Rory McIlroy semblait lui aussi vouloir se joindre à la partie. Le premier joueur au classement mondial s'est approché à un coup de la tête, mais il a commis trois bogueys de suite. Il a raté un coup roulé de trois pieds au 15e avant d'enregistrer un boguey au 16e, une normale-5. McIlroy a ainsi dû se contenter d'une carte de 71 et accusait un retard de six coups.

McIlroy a raté la qualification à la Classique Honda et a terminé à huit coups du gagnant à Doral. Lorsque questionné à savoir s'il était toujours dans la course à Bay Hill, il a répondu: « Plus maintenant. »

« J'imagine que si je connais un bon départ demain, peut-être que j'aurai une chance, a-t-il dit. Ç'aurait été bien d'être un peu plus près de la tête avant la ronde finale. »

Stenson affiche un score cumulatif de moins-16.

Every a joué 69 et faisait partie du groupe à moins-13, qui incluait Jason Kokrak (65), Matt Jones (67) et le gagnant du tournoi de Las Vegas, Ben Martin (68). Jones a réussi des oiselets à ses quatre derniers trous, dont un en calant un coup roulé de 75 pieds au 17e trou.

Hoffmann aurait pu limiter le nombre de prétendants au titre s'il avait connu une meilleure ronde. Il a toutefois connu des ennuis notamment en raison de rebonds bizarres dans l'allée et de quelques aspects qui n'ont pas joué en sa faveur.

Les Canadiens David Hearn et Nick Taylor sont tous les deux à égalité au 39e échelon à moins-5.