TULSA, Oklahoma - Personne ne savait que John Daly était en ville jusqu'à ce qu'il se présente jeudi matin à Southern Hills pour la première fois en 13 ans. Peu de gens savaient qui était Graeme Storm jusqu'à ce qu'il se présente au sommet du classement, jeudi, au cours d'une première ronde remplie de surprises au Championnat de la PGA.

Storm lavait des cabarets dans une fabrique de gâteaux en Angleterre, il y a cinq ans, afin de pouvoir acheter des cadeaux de Noël et utiliser l'argent qui lui restait pour tenter sa chance -- sa dernière -- au golf. Même dans ses plus beaux rêves, il n'aurait pu imaginer ramener une carte de 65, cinq sous la normale, pour une avance de deux coups malgré la chaleur, à l'occasion du dernier tournoi majeur de la saison.

Daly ne se voyait certes pas disputer une ronde d'entraînement à Southern Hills par une température de plus de 37 degrés Celsius, alors il ne l'a pas fait. Celui qui a déjà remporté deux tournois majeurs a passé deux jours au casino, où il a obtenu des résultats mitigés, puis il a connu de meilleurs moments, jeudi, sur un parcours qu'il n'avait pas foulé depuis son élimination à mi-tournoi à l'occasion du Championnat de la PGA de 1994.

La dernière fois qu'il s'était présenté à un tournoi majeur sans visiter le parcours d'abord, c'était en 1991. Il avait alors été le neuvième substitut et il avait remporté le Championnat de la PGA à Crooked Stick.

Jeudi, Daly a joué 67, son meilleur début de tournoi en deux années.

Le Canadien Stephen Ames a bien fait lui aussi avec un score de 68, deux sous la normale, bon pour une égalité au troisième rang à trois coups de Storm.

Mike Weir, lui, a connu un début de tournoi moins prometteur. Il s'est contenté d'un 77, sept au-dessus de la normale, et d'une égalité au 116e rang.

Environ une douzaine de joueurs ont réussi à retrancher des coups à la normale sur un parcours qui n'a pas tardé à punir le moindre écart des golfeurs.

Le champion de l'Omnium des Etats-Unis, Angel Cabrera, a joué 81, son pire score dans un tournoi majeur.

Le champion en titre du tournoi, Tiger Woods, qui aspire à son premier titre majeur de l'année, a inscrit un 71.

Phil Mickelson a réussi plusieurs birdies étincelants mais aussi une série de bourdes, si bien qu'il a joué 73.

Classement après la 1e journée (par 70)
1. Graeme Storm (ENG) 65
2. John Daly (USA) 67
3. Aaron Oberholser (USA) 68
. Woody Austin (USA) 68
. Stephen Ames (CAN) 68
6. Mark Wilson (USA) 69
. Camilo Villegas (COL) 69
. Markus Brier (AUT) 69
. Geoff Ogilvy (AUS) 69
. Lee Westwood (ENG) 69
. Padraig Harrington (IRL) 69
. John Senden (AUS) 69
13. Sean O'Hair (USA) 70
. Retief Goosen (RSA) 70
. Sergio Garcia (ESP) 70
. Rod Pampling (AUS) 70
. Pat Perez (USA) 70
. Brad Lardon (USA) 70
. Frank Lickliter (USA) 70
. Lucas Glover (USA) 70
. Scott Verplank (USA) 70
. Justin Rose (ENG) 70
23. Tiger Woods (USA) 71