Ne vous fiez pas aux apparences, car même s’il a gagné par 3 coups, ce fût loin d’être facile pour Justin Thomas lors de la ronde finale du Championnat BMW qui a pris fin dimanche sur les allées du club Medinah, dans la région de Chicago. Le jeune homme de 26 ans a dû puiser au plus profond de ses réserves pour repousser les attaques de son compatriote Patrick Cantlay, auteur d’un solide 65 lors de la ronde ultime.

La chance a également souri à Thomas à quelques reprises lors de cette finale. Au 10e trou, sa balle a frappé le haut de la clôture à gauche du vert et est demeurée en jeu de justesse. À 2 autres reprises, ses coups de départ ont touché les arbres pour finalement bondir dans l’allée; il s’en est sorti indemne à chaque occasion, comme quoi les grands champions profitent parfois de la chance.

En fin de compte, c’est quand même lui qui méritait de l’emporter. Comment pourrait-il en être autrement quand on soutire 25 coups à la normale sur un parcours de plus de 7600 verges!

Thomas a pris une sérieuse option sur la victoire lorsqu’il a ramené une carte record de 61 lors du 3e tour. Il a joué comme un véritable dieu, multipliant les coups d’éclat pendant 18 trous. La précision de ses coups de fer fait de lui un adversaire redoutable et il sait comment gagner. Reste à voir s’il pourra continuer sur cette lancée lors de l’étape finale qui se mettra en branle dès jeudi, à Atlanta.

Mis à part Cantlay qui a raflé la 2e place, soulignons l’excellente performance de Hideki Matsuyama qui a joué 63 à 2 reprises lors du tournoi. Sa 3e position lui permet de se hisser dans le top-30 et d’être du dernier tournoi au calendrier. Les autres grands gagnants sont Lucas Glover et Jason Kokrak, tandis que Shane Lowry et Andrew Putnam ont été expulsés du top-30.

Tiger Woods n’a pas été en mesure de se qualifier pour la dernière étape et ne pourra donc pas défendre son titre. Parmi les absents de marque à Atlanta, mentionnons les Phil Mickelson, Jim Furyk, Bubba Watson, Jordan Spieth, Francesco Molinari, Ian Poulter et Jason Day.

Nouvelle formule pour le Championnat du circuit

On connaît donc l’identité des 30 joueurs qui batailleront pour l’obtention de la Coupe FedEx. On a modifié la formule cette année, de telle sorte que celui qui va gagner le Championnat du Circuit se sauvera également avec la Coupe et le boni de 15 millions de dollars qui l’accompagne. Voici donc les pointages avec lesquels les joueurs débuteront l’ultime compétition :

Justin Thomas : moins-10

Patrick Cantlay : moins-8

Brooks Koepka : moins-7

Patrick Reed : moins-6

Rory McIlroy : moins-5

Jon Rahm, Matt Kuchar, Xander Scauffele, Webb Simpson et Abraham Ancer : moins-4

Gary Woodland, Tony Finau, Adam Scott, Dustin Johnson et Hideki Matsuyama : moins-3

Paul Casey, Justin Rose, Brandt Snedeker, Rickie Fowler et Kevin Kisner : moins-2

Marc Leishman, Tommy Fleetwood, Corey Conners, Sungjae Im et Chez Reavie : moins-1

Bryson DeChambeau, Louis Oosthuizen, Charles Howell, Lucas Glover et Jason Kokrak : égalité

Donc, Justin Thomas débutera  le tournoi 10 coups sous la normale, avec une mince avance de 2 coups sur Patrick Cantlay. On aura vraiment l’impression de vivre la suite de ce qui s’est passé au Championnat BMW. En utilisant cette nouvelle formule, tout le monde a une chance de remporter la Coupe FedEx, même si certains accusent 10 coups de retard sur le meneur. Avec 72 trous à disputer, tout est possible pour chacun d’entre eux.

Vous pourrez suivre le déroulement des 3e et 4e rondes, samedi et dimanche, sur les ondes de RDS. Du grand golf en perspective!