On a eu droit à une ronde finale excitante dimanche lors du tournoi invitation Chevron. Malgré une amère défaite en prolongation, Tiger Woods en a convaincu plus d'un par l'excellence de son jeu au cours des quatre rondes de compétition.

Personnellement, je préfère parler de la victoire de McDowell plutôt que de la défaite de Woods. L'Irlandais a démontré beaucoup de combativité et de fougue lors de la dernière ronde, particulièrement au 72e trou ainsi qu'en prolongation. Qui aurait parié sur ses chances de réussir deux roulés de la sorte pour finalement se sauver avec la victoire? Le vainqueur du US Open a une fois de plus démontré qu'il a les nerfs solides et qu'il peut rivaliser avec les meilleurs joueurs mondiaux…incluant Tiger Woods.

Woods possédait pourtant une avance de quatre coups à l'aube de la dernière ronde, mais a vu cette avance fondre comme neige au soleil en ratant trois courts roulés sur les quatre premiers trous. Il semblait malgré tout avoir la victoire en poche lorsqu'il a placé son deuxième coup à moins de trois pieds de la coupe au 72e et dernier trou alors que lui et McDowell étaient à égalité. Ce dernier devait caler un roulé d'une vingtaine de pieds pour rester en vie, roulé qu'il a réussi de main de maître.

Cette spectaculaire victoire permet à Graeme McDowell de grimper au septième rang du classement mondial, son meilleur classement à vie. Malgré cette défaite, Tiger Woods a passé le message à tout le monde; il sera à nouveau l'homme à battre en 2011. Sa nouvelle association avec le Canadien Sean Foley l'enchante, d'autant plus que le tigre semble avoir pansé ses blessures. Il croit en ses chances de devenir encore meilleur qu'il ne l'était…pourquoi pas, après tout il n'est âgé que de 34 ans et a toujours le feu sacré pour la compétition. Je lui prédis une super année en 2011.

Furyk…joueur par excellence en 2011

C'est finalement le vétéran Jim Furyk, 40 ans, qui a été élu joueur de l'année en 2010. Il a été le seul joueur à remporter trois victoires, incluant le Championnat du Circuit. Cette ultime victoire lui permettait, du même coup, de remporter la prestigieuse Coupe FedEx et le bonus de 10 millions qui s'y rattache. Furyk ne gagnera jamais le concours de popularité, mais son jeu méthodique et sa combativité lui ont permis de gagner le respect de ses pairs et des amateurs de golf en général.

Deux autres Canadiens au circuit PGA Tour en 2011

C'est lundi qu'a pris fin le marathon de six rondes qui sert de qualification pour accéder au circuit PGA Tour. Le vétéran Billy Mayfair a terminé au premier rang avec une fiche de -18. Au total, le circuit PGA Tour accueillera 29 nouveaux joueurs, incluant Chris Baryla et Matt McQuillan, deux joueurs canadiens natifs respectivement de la Colombie-Britannique et de l'Ontario.

Baryla, auteur d'une ronde de 61 lors de la deuxième journée, a terminé en force hier avec un 66, la meilleure ronde de la finale. Son cumulatif de -12 lui a valu une égalité en 11e place. Baryla et McQuillan rejoindront donc Mike Weir, Stephen Ames, Graham Delaet et David Hearn sur le circuit PGA Tour en 2011. Il ya bien longtemps qu'on a eu six représentants canadiens sur ce circuit. Ne reste plus qu'à souhaiter qu'un Québécois puisse les rejoindre dans un avenir rapproché.

Ceci complète mes chroniques de golf pour l'année 2010. Je tiens à vous remercier de votre assiduité et pour vos bons commentaires. Je vous reviendrai dès le début de janvier. Entretemps, je vous souhaite de passer de très Joyeuses Fêtes. À bientôt.

P.S. Nous serons en ondes samedi et dimanche pour présenter le Shark shout-out. Mike Weir sera l'un des 24 participants. Au plaisir de vous y retrouver.